Imprimer

Parts sociales

Vous devenez actionnaire coopératif en souscrivant à des parts sociales de la scrl CrelanCo. Cet organisme de crédit institué sous la forme d’une société coopérative est membre de la Fédération d’établissements de crédit Crelan.

La société coopérative est plus qu'un statut juridique. Cette forme d'entreprise est au service de l'économie humaine.

Les sociétés coopératives offrent la possibilité à tous les citoyens de participer à la vie économique d'une façon simple et accessible à tous. En se rassemblant, ils peuvent réaliser des projets qui n'auraient pas été possibles de façon individuelle. 

CrelanCo souscrit aux valeurs coopératives. Celles-ci se caractérisent par :

  • le manque de coopérateurs dominants : chaque coopérateur peut se faire entendre dans la coopérative.  Mais alors que dans les sociétés à capital le nombre de voix des associés est directement lié au nombre d'actions, dans une société coopérative le nombre de voix par associé est limité statutairement;
  • des nouveaux coopérateurs -à l'exception des personnes morales- peuvent y adhérer à tout moment;
  • l'optimisation des bénéfices au lieu de la maximalisation des bénéfices : étant donné que les parts coopératives ne sont pas côtées en bourse, une société coopérative n'est pas dépendante d'un cours boursier.  Ceci facilite la stabilité et la gestion à long terme.  Le dividende des parts sociales des sociétés coopératives agréées est d'ailleurs limité par la loi à un plafond de 6% actuellement.

Tout le monde a la possibilité de devenir coopérateur et donc de posséder une partie du capital en acquérant des parts sociales.

Depuis sa création, CrelanCo est membre du Conseil national de la Coopération (CNC). L'objectif du CNC est de promouvoir les idées coopératives. Il réunit plus de 500 fédérations et entreprises qui accordent beaucoup d'importance aux valeurs fondamentales du mouvement coopératif.

Gérez vos comptes en ligne

Trouvez votre agent

Contactez votre agent