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Crelan: ‘un employeur vraiment comme il faut’

Chiffres-clés du personnel

Au 31/12/2015, 1.287 membres du personnel font partie du Groupe Crelan (hors Keytrade Bank), dont 948 pour Crelan, 10 pour Crelan Insurance et 329 pour Europabank.

Spécifiquement pour la S.A. Crelan (sans ses filiales):

Le nombre total de collaborateurs salariés de Crelan s’élève à 948 personnes, par rapport à 995 fin 2014. Ensemble avec les 1.926 collaborateurs d’agences (sous le statut d’agent délégué ou comme collaborateur salarié en agence), le nombre total de collaborateurs s’élève à 2.884 personnes.

Les valeurs de Crelan et la politique de RH

Nos valeurs constituent également les pierres angulaires de notre politique de RH:

Valeurs

Proche 

En tant qu’entreprise de taille moyenne, nous menons une gestion avec un nombre limité de niveaux de décision. Nous considérons également qu’il est important de travailler ensemble sur des projets. Nous encourageons pour ce faire les contacts personnels entre les collègues et entre les collaborateurs au siège et dans les agences.

En tant qu’employé de Crelan, vous êtes donc toujours bien entouré et vous pouvez compter sur vos collègues dans la réalisation d’objectifs ambitieux.

Nous formons les gestionnaires à devenir coach personnel et cela non seulement en termes de connaissances et de technicité, mais aussi en termes de compétences. La mission de chaque coach chez Crelan est de faire ressortir les meilleurs talents et d’inciter les collaborateurs à se développer et à faire face aux nouveaux défis.

Solidaire

Crelan est une banque de taille moyenne 100% belge et beaucoup de ses clients sont actionnaires coopératifs. De ce fait, les besoins de nos clients et les objectifs de la banque sont étroitement solidaires. Cette solidarité se ressent également parmi les employés. Un service optimal à nos clients requiert, en effet, une bonne collaboration entre collaborateurs motivés, tant au siège qu’en agence.

De plus, la solidarité avec nos clients nous incite à progresser dans notre job. Nous souhaitons, en effet, que les clients ressentent cette solidarité dans la qualité de nos produits et de nos services.

Responsable

Le métier de banquier est une question de confiance et comme le dit le proverbe: ‘La confiance, ça se mérite’. C’est pourquoi, nous voulons manier l’épargne de nos clients de façon responsable, aussi bien dans le choix des projets d’investissement, que nous aidons à réaliser par le biais de crédits à nos clients, indépendants, entreprises et agriculteurs, que dans les produits de placement que nous leur proposons.

Respectueuse

Les nouveaux collaborateurs ne sont pas recrutés pour une seule fonction ou pour un projet spécifique. Ils sont recrutés pour une carrière qui correspond au mieux à leurs capacités, à leurs talents et à leurs ambitions.

Celui qui prend des initiatives, peut toujours se tromper. Tout comme nous chérissons le talent et donnons le maximum de possibilités de développement, nous restons respectueux envers les autres en cas de contrecoup. Collaborer de façon respectueuse est donc primordial pour nous.

En tant qu’employeur, nous voulons continuer à bénéficier de la confiance de nos collaborateurs et ceci, entre autres, en proposant des objectifs clairs, une rémunération correcte et transparente, un feedback ouvert et suffisamment d’opportunités de formation dans et en dehors de la banque. Nous publions également tous les postes vacants en interne dans la banque. Ainsi, nous voulons offrir à tous les collaborateurs la possibilité de pouvoir développer leur carrière.

Grâce à la promotion de nos valeurs fondamentales dans la politique de RH, la banque peut s’appeler: ‘Top Employer’.

Steven Van Raemdonck, deputy country manager pour le Top Employer Institute:  “Des conditions de travail optimales assurent que les employés puissent se développer à la fois au niveau personnel et au niveau professionnel. Notre enquête approfondie a démontré que Crelan offre un excellent environnement de travail et propose une large gamme d’initiatives créatrices, allant de conditions de travail secondaires aux programmes de gestion de la performance bien conçus. Ces actions cadrent bien avec la culture de l’entreprise.”



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