Imprimer

Histoire coopérative

Le paysage bancaire a été fort secoué ces dernières années. Plusieurs tempêtes financières ont porté des dommages importants aux valeurs établies. En ces temps troublés, Crelan est restée fermement d'aplomb. Qui plus est, Crelan a défié la concurrence, seule et sans aucune aide de l'État, et elle a travaillé tranquillement à un plan de croissance solide ainsi qu'à la poursuite d'un fort ancrage local.

La création de la banque

La banque a été fondée en 1937 sous le nom de l'INCA, Institut National de Crédit Agricole, un parastatal doté d'un fonds de lancement de 30 millions de francs belges (750.000 EUR). La banque pouvait octroyer des crédits au secteur agricole et horticole par le biais de bons de caisse garantis par l'État.

Le partenariat avec les Caisses coopératives

Dans les années soixante, la banque a obtenu un sérieux coup de pouce grâce à la collaboration des Caisses coopératives, Agricaisse (fusion en 1993 d'Ecupa et de Scopeca, créées en 1964 et 1967) et Lanbokas. Dès lors, la gamme de produits s'est élargie et le développement d'une relation clientèle durable réelle a été mis en place.

La privatisation

En 1992, la banque s'est lancée dans un mouvement inverse à celui subi par plusieurs banques ces dernières années: de banque publique, elle est devenue une banque privée dynamique. La Société Fédérale de Participations fut chargée de trouver des partenaires privés pour le Crédit Agricole.

Les Caisses coopératives: les premiers actionnaires

Les Caisses coopératives Agricaisse, Lanbokas et la Fédération des Caisses du Crédit Agricole furent les premiers actionnaires de Crelan. En 1993, Crelan, alors Crédit Agricole, donnait déjà un signal clair: elle serait une banque coopérative, proche de ses clients. Grâce à la création d'une Fédération d'Établissements de crédit, entraînant une pleine solidarité entre les Caisses agréées et Crelan SA, les fonds propres de Crelan SA se sont immédiatement trouvés augmentés du capital coopératif récolté au fil des ans. Cela a donné un coup de pouce phénoménal à Crelan SA.

En 1995 et 1996, Swiss Life Belgium et Bacob ont remplacé la SFP. Chacun des actionnaires (Swiss Life, Bacob et les Caisses coopératives) possédait un tiers des actions du Crédit Agricole.

Un actionnariat équilibré et durable

En 2003, le Crédit Agricole français a acheté les actions des deux partenaires externes et a ainsi fait son entrée dans l'actionnariat. Par le biais de Belgium CA, une société de droit français, Crédit Agricole SA (5%) et les caisses coopératives françaises Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole Nord Est (22,5% chacune) ont acquis une participation de 50%.

Les Caisses coopératives belges, Agricaisse, Lanbokas et la Fédération des Caisses du Crédit Agricole, ont, pou leur part, rehaussé leur participation jusqu'à 50%. Il y a ainsi eu, pendant 10 ans, une répartition équilibrée entre les actionnaires français et belges.

La banque se profilait déjà comme une banque solide avec un modèle coopératif, notamment au moyen de l'introduction du concept Fidelio.

Les Caisses coopératives belges: actionnaires uniques

Le 18 juin 2015, une nouvelle étape historique a été franchie par Crelan.  Les Caisses Coopératives belges, Agricaisse et Lanbokas et la Fédération des Caisses du Crédit Agricole  ont repris, après le feu vert de la BNB et de la BCE, les actions détenues par les actionnaires français.

Crelan choisit résolument le modèle coopératif belge qui met le client local en avant, qui fait croître les projets des familles et des agriculteurs et où l'accent est mis sur le développement de l'économie belge.

Dans son modèle coopératif, Crelan met l'accent sur une relation durable et personnalisée avec ses clients ainsi que sur le bon sens.

C'est pourquoi les Conseils d'Administration d'Agricaisse et de Lanbokas ont décidé de fusionner en CrelanCo. CrelanCo est née, le 5 novembre de la fusion d'Agricaisse, de Lanbokas et des huit caisses régionales: Divilan, Interlan, Invelan, Rentalan, Agricas, Divicas, Ecupa et Rentacas. En unissant leurs forces, est née, derrière Crelan, une caisse coopérative solide et solvable, CrelanCo, donnant ainsi à la banque une structure d'actionnariat simple et transparente.

Trouvez votre agent

Contactez votre agent

Gérez vos comptes en ligne