Imprimer

Les actionnaires de Crelan

 

 

Une banque coopérative 100% belge

Derrière Crelan se trouve la solide caisse coopérative, CrelanCo. CrelanCo et la Fédération des Caisses du Crédit Agricole possèdent 100% des actions de Crelan.

Crelan est donc une banque 100% belge. Les décisions sont prises en Belgique avec la connaissance du marché local, ce qui est bon pour une banque qui veut être proche de ses clients.

Crelan est aussi une banque coopérativeook à part entière. Les clients peuvent devenir copropriétaire d'une partie de la banque Crelan en achetant des parts sociales de CrelanCo. Plus de 288.000 coopérateurs ont déjà frranchi ce pas et participent à la croissance durable de Crelan.

 

Une banque coopérative: l'historique

Dans les années 60, ont été créées les caisses coopératives, Agricaisse, en Wallonie et Lanbokas, en Flandre. Leur tâche était de réclter l'épargne des agriculteurs et d'octroyer des crédits dans des lilites définies, et ce avec le soutien et sous la supervision de la banque.

Dans les années 90, Agricaisse et Lanbokas, ainsi que leurs caisses régionales - Divilan, Interlan, Invelan, Rentalan, Agricas, Divicas, Ecupa et Rentacas - sont devenues les premières actionnaires de Crelan. Aujourd'hui, elles le sont toujour par le biais de leur successeur, CrelanCo. Aujourd'hui, CrelanCo ne s'adresse plus uniquement aux agriculteurs, mais également à tous les clients particuliers.

CrelanCo scrl et Crelan SA forment une Fédération d'établissement de crédit, elles sont donc solidaires et la gestion quotidienne des deux entités est assurée par le Comité de Direction de Crelan SA.

 

La structure de CrelanCo

CrelanCo, la solide caisse coopérative derrière Crelan, est née, le 5 novembre 2015 suite à la fusion d'Agricaisse, de Lanbokas et des huit caisses régionales.

Le Conseil d'administration de la scrl CrelanCo est composé de quatre représentants des organisations professionnelles agricoles et de six représentants du monde académique et des affaires (indépendamment des associations professionnelles).

Le Conseil d'administration comporte autant de membres francophones que néerlandophones, et ce, dans les deux catégories.

Crelan est une banque coopérative, ce qui signifie que les clients peuvent choisir de devenir copropriétaire d'une partie de la banque. Pour ce faire, ils doivent acheter des parts sociales de CrelanCo.

Le capital social de CrelanCo se compose d'actions nominatives d'une valeur nominale de 12,40 euros par action. Souscrire à des parts sociales de CrelanCo est possible avec un maximum de 4.005,20 euros par personne. En souscrivant au minimum pour 124 euros en parts sociales de CrelanCo on devient automatiquement coopérateur ou client Fidelio. En devenant coopérateurs, les clients ont la possibilité de toucher un dividende et de profiter d'un certain nombre d'avantages bancaires et non bancaires.

Trouvez votre agent

Contactez votre agent

Gérez vos comptes en ligne