Imprimer

Prêt(e) à passer le cap des 18 ans ?

Tu as (presque) 18 ans ? Alors tu as atteint la majorité légale : tu as désormais entre autres le droit de voter et de conduire. Mais tu as aussi des obligations – notamment au niveau financier. Voici une check-list qui t’aidera à aborder au mieux ta majorité.

Quels sont tes droits et obligations au regard de la loi ?  

À partir de maintenant, c’est à toi de signer tous les documents et de régler tes transactions bancaires. Assure-toi que Crelan dispose de tes informations personnelles :

  • ton adresse ;
  • ton numéro de téléphone ;
  • une copie de ta carte d’identité.

   ☐ Je suis en règle avec la loi.
   ☐ Je ne suis pas encore en règle et je me rends chez mon agent Crelan.

Tu as désormais droit aux avoirs de tous les comptes à ton nom :

  • tu peux décider de donner une procuration à quelqu’un ;
  • en tant que titulaire du compte, tu peux également annuler une procuration.

Tes parents ont approvisionné un compte à ton nom dans un but précis ? Il est essentiel, dans ce cas, d’établir ensemble un plan relatif à l’utilisation concrète de ces avoirs.

    ☐ Je connais mes droits en matière d’argent.
    ☐ J’ai besoin de conseils et je me rends chez mon agent Crelan.

Es-tu prêt(e) à régler des transactions financières ?

Tu as vraisemblablement déjà un compte à vue personnel et une carte de paiement Crelan pour effectuer tes achats. Tu peux désormais aussi utiliser cette carte pour finaliser des transactions financières sur ton PC, ton smartphone ou ta tablette via:

Tu as un revenu fixe ? Tu peux alors demander une carte de crédit.

Conseil : dresse la liste de tes frais récurrents et des échéances. Tu éviteras ainsi des amendes et des démarches administratives fastidieuses.

    ☐ Je suis prêt(e) à effectuer des transactions financières.
    ☐ J’ai besoin de conseils et je me rends chez mon agent Crelan.

Tu souhaites contracter un emprunt ?

Tu prévois un achat important, comme une voiture ou une maison ? Tu peux contracter un emprunt, du moins si tu as un revenu fixe. Ton agent Crelan se fera un plaisir de te donner plus de détails.

    ☐ Je connais les conditions à remplir pour pouvoir contracter un emprunt.
    ☐ J’ai besoin de conseils et je me rends chez mon agent Crelan.

Tous tes contrats sont-ils à ton nom ?

Tu es désormais légalement en droit de conclure des contrats : location ou achat d’une maison, acquisition de propriétés, versement d’argent… Tu as déjà conclu des contrats par le passé ? Assure-toi qu’ils sont à ton nom.

    ☐ Je suis certain(e) que tous mes contrats sont à mon nom.
    ☐ J’ai besoin de conseils et je me rends chez mon agent Crelan.

Es-tu bien assuré(e) ?

Maintenant que tu es majeur(e), tu es totalement responsable de tes actes. Mais cela ne veut pas dire que tu dois immédiatement souscrire une assurance.

  • Tu vis encore officiellement chez tes parents ou tu es en kot ? L’assurance familiale couvre les dommages accidentels causés à des tiers.
  • Tu conduis la voiture de tes parents ? Tu as le choix : soit tu demandes à être inclus(e) dans la police d’assurance de tes parents au titre de conducteur régulier, soit tu souscris ta propre assurance.

    ☐ Je suis suffisamment assuré(e).
    ☐ J’ai besoin de conseils et je me rends chez mon agent Crelan.

Tu as de l’argent à épargner ou à investir ?

Tu disposes d’une somme d’argent dont tu n’as pas besoin dans l’immédiat ? Veille à trouver la formule d’épargne ou d’investissement idéale. Ton agent Crelan se fera un plaisir de te présenter les options adaptées à ta situation et à tes souhaits.

    ☐ Je connais les options d’épargne et d’investissement qui s’offrent à moi.
    ☐ J’ai besoin de conseils et je me rends chez mon agent Crelan.

As-tu droit à des subventions et à des allocations ?

Les subventions et les allocations sont une matière complexe. Elles dépendent d’une foule de conditions. Plus d’infos sur :

    ☐ Je sais si j’ai droit à des subventions ou des allocations.

Besoin d’autres trucs et astuces?

Ton agent Crelan est là pour te conseiller, sans engagement.

Gérez vos comptes en ligne

Trouvez votre agent

Contactez votre agent