Traitements en vue d’accepter et de gérer la clientèle Il s’agit de traitements effectués pour vous accueillir en tant que client de Crelan, et pour constituer et tenir à jour les bases de données — en particulier, mais pas exclusivement, les données d’identification — relatives à toutes les personnes physiques et morales en relation avec Crelan. En vertu de diverses lois applicables, la banque est tenue de contrôler et de vérifier votre identité. Les bases de données sont mises à jour et alimentées grâce aux informations que vous fournissez ou grâce à des informations provenant de sources de données externes fiables, par lesquelles vos données à caractère personnel sont transmises à Crelan (par exemple, Graydon, WorldCheck, etc.). Base(s) juridique(s) : obligations légales ; nécessaire pour exécuter des obligations contractuelles.
Traitements en vue d’octroyer et de gérer des crédits, y compris les comptes titrisés Il s’agit des traitements suivants : les traitements effectués en vue de l’acceptation ou du refus — automatisé ou non — des risques de crédit avant la conclusion du contrat de crédit, de l’évaluation, par un évaluateur externe ou non, des biens immobiliers à financer et/ou à garantir, mais aussi de la gestion ultérieure des crédits et des sûretés, ainsi que de la mise en forme, de la mise à jour et de la résiliation du contrat et du recouvrement, automatisé ou non, des montants dus ; la consultation et la transmission de données à la Banque Nationale de Belgique, et particulièrement à la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) ; l’échange de données dans le cadre d’un système de garantie complémentaire pour les petites, moyennes et grandes entreprises, par exemple par PMV, Sowalfin ; le traitement nécessaire pour vous accorder les réductions auxquelles vous avez droit. À cette fin, des données à caractère personnel sont échangées avec AXA Belgium, le partenaire de Crelan en matière d’assurance. Il s’agit de vérifier si vous remplissez toujours les conditions contractuelles pour bénéficier des réductions. (Par exemple, la détention d’une assurance incendie et/ou d’une assurance solde restant dû auprès d’AXA Belgium lorsque vous avez contracté un crédit chez Crelan) ; Si vous le souhaitez, le traitement de vos données dans le but de vous fournir un aperçu des coûts liés aux rénovations (énergétiques) de votre habitation. Base(s) juridique(s) : obligations légale ; nécessaire pour exécuter des obligations contractuelles.
Traitements en vue d’établir des profils Il s’agit des traitements effectués pour obtenir une vision claire des différents profils des personnes avec lesquelles Crelan est en contact et avec lesquelles elle a, ou pourrait éventuellement établir, une relation d’affaires. Ce profilage peut être effectué à partir de plusieurs types de données à caractère personnel, telles que des données d’identification (lieu de résidence, âge), des informations financières (possession de produits, données de transaction), la composition de la famille, etc. Ce profilage fournit à Crelan des informations qui peuvent déboucher, entre autres, sur des offres personnalisées, des invitations à des entretiens de conseil ou à des événements, etc. Crelan peut également procéder à un profilage pour lutter contre la fraude ou pour se conformer à ses obligations légales en matière de prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme. Les données de transaction peuvent également être traitées dans ces cas-ci. En tant que client, vous pouvez vous opposer à certaines formes de profilage en vous adressant à votre agent bancaire ou en envoyant un mail à [email protected]. Base(s) juridique(s) : obligation légale ; protection des intérêts légitimes ; consentement.
Traitements en vue de gérer la relation entre Crelan et l’intermédiaire Il s’agit des traitements effectués dans le cadre de la collaboration entre Crelan et les agents bancaires et/ou les courtiers de crédit (par exemple, calcul des commissions, rapports, etc.). Base(s) juridique(s) : protection des intérêts légitimes.
Traitements pour vous recevoir en tant que client et répondre à vos questions via différents canaux Nous traitons les données à caractère personnel que vous nous fournissez lors d’un contact (verbal ou écrit ; par téléphone, e-mail, lettre, votre agence ou en ligne), ainsi que les données que Crelan peut déjà avoir détenues. Les appels téléphoniques à notre Customer Care sont enregistrés, mais uniquement dans le but de contrôler et d’améliorer la qualité du Customer Care. Les enregistrements ne sont conservés que pendant un mois. Base(s) juridique(s) : nécessaire pour exécuter des obligations contractuelles ; protection des intérêts légitimes.
Traitements en vue de gérer des concours (en ligne), des événements et d’autres actions Lorsque vous vous inscrivez en ligne à un concours, à un événement ou à une autre action, Crelan traite vos données dans le cadre du concours, de l’événement ou de l’action pour lequel vous vous êtes inscrit. Avec votre consentement, ces données peuvent également être utilisées à des fins de marketing direct. Si vous êtes identifié en tant que client, Crelan peut préremplir certaines données pour vous ou extraire des données sous-jacentes de ses systèmes internes pour compléter votre profil, afin de vous éviter de saisir les mêmes données à chaque fois. Base(s) juridique(s) : protection des intérêts légitimes ; consentement.
Traitements en vue de se conformer à la réglementation en vigueur Il s’agit notamment des traitements effectués : pour détecter, prévenir et combattre — par des moyens automatisés ou non — le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Pour ce faire, nous établissons un profil de risque en matière de blanchiment d’argent et nous vérifions les données (d’identité) par rapport aux listes de sanctions ; pour se conformer à la réglementation MiFID, pour protéger les investisseurs ; dans la lutte contre la fraude fiscale ; pour répondre à une question officielle d’une autorité publique ou judiciaire ; pour se conformer au Règlement « Taxonomie » de l’Union européenne en matière d’activités durables. Cela implique de fournir des informations sur les risques ESG à l’Autorité bancaire européenne (ABE) ; … Pour remplir ces obligations, Crelan peut recourir à des informations obtenues auprès de sources externes fiables. Base(s) juridique(s) : obligations légales.
Traitements en vue de former des employés et des intermédiaires Il s’agit des traitements permettant à Crelan de préparer les employés et les intermédiaires (agents bancaires et courtiers de crédit) aux tâches qui leur sont confiées de la manière la plus efficace possible, afin de vous servir au mieux en tant que client. Base(s) juridique(s) : protection des intérêts légitimes.
Traitements en vue de sécuriser les informations et les systèmes de Crelan Il s’agit du traitement de données à caractère personnel lors de la réalisation de tests de pénétration et/ou de tests de la Red Team pour garantir la sécurité de nos systèmes, ainsi que lors de l’analyse et de la résolution des incidents de sécurité. Base(s) juridique(s) : protection des intérêts légitimes.
Traitements en vue de développer et d’optimiser des produits Il s’agit des traitements effectués par Crelan en vue de développer et d’améliorer des produits efficaces et fonctionnant correctement. Base(s) juridique(s) : protection des intérêts légitimes.
Traitements en vue d’études statistiques Il s’agit des traitements effectués par Crelan ou un tiers en vue de réaliser des études statistiques à diverses fins, telles que le suivi des performances commerciales, des études de marché en vue d’étendre et d’améliorer notre gamme de services financiers, afin de mieux gérer les risques (par exemple, formation de modèles de risque dans le cadre des crédits), d’améliorer les processus de gestion, l’acceptation des risques et la tarification. Pour ces données statistiques, nous travaillons autant que possible avec des données agrégées, afin de protéger au mieux votre vie privée. Base(s) juridique(s) : protection des intérêts légitimes.
Traitements en vue de gérer les comptes et les services liés aux comptes Il s’agit des traitements liés aux opérations (dépôts, virements, ordres permanents, domiciliations, transfert et/ou exécution d’ordres d’investissement) effectuées sur les comptes des clients (compte à vue, compte d’épargne, compte-titres, etc.), quels que soient les canaux (en ligne ou via l’agence) ou les instruments de paiement (carte bancaire, carte de crédit, online banking, mobile banking, etc.) par lesquels les opérations sont effectuées. Ces traitements sont également nécessaires pour établir, mettre à jour et résilier des contrats relatifs aux services bancaires. Base(s) juridique(s) : nécessaire pour exécuter des obligations contractuelles.
Traitements en vue de prodiguer des conseils financiers et de recommander des produits Il s’agit des traitements nécessaires pour vous offrir le service le plus approprié. Par exemple, nous répartissons nos clients en groupes homogènes (« segmentation »). Nous tenons compte de l’âge, de la composition de la famille, des revenus, des produits que vous avez déjà achetés chez Crelan, etc. Nous tenons également compte des signaux indirects que vous nous donnez concernant un produit ou un service spécifique, par exemple votre participation à un concours ou à un événement lié à un service spécifique (salon de l’auto, foire agricole, etc.). Nous pouvons également vous recontacter lorsque vous effectuez une simulation sur notre site web. Si nécessaire, nous demandons votre consentement. Base(s) juridique(s) : protection des intérêts légitimes ; consentement.
Traitements à des fins de marketing direct Les données à caractère personnel (données d’identification, données financières, caractéristiques personnelles, composition de la famille, centres d’intérêt, moments clés), communiquées par la personne concernée ou obtenues légalement par Crelan, peuvent être traitées par Crelan à des fins de marketing direct (promotions commerciales, publicité personnalisée, profilage, interconnexion de données, reconnaissance du nom, etc.), afin de mieux connaître ses clients et prospects, d’informer ces derniers de ses activités, produits et services, et de proposer des produits et services qui répondent le mieux à vos besoins. Vous pouvez, à tout moment, vous opposer à l’utilisation de vos données à des fins de marketing direct. Afin de fournir le meilleur service possible dans le cadre du marketing direct, ces données à caractère personnel peuvent être communiquées à des sociétés et/ou des personnes en leur qualité de sous-traitants ou de prestataires de services (par exemple, agences d’études de marché, services de courrier électronique, distribution de courrier, etc.) pour le compte de Crelan. Crelan peut vous contacter par différents canaux tels que le téléphone, le courrier, l’e-mail, le SMS et les médias sociaux. Base(s) juridique(s) : protection des intérêts légitimes ; consentement.
Traitements en vue de fournir un accès aux services bancaires numériques Il s’agit des traitements qui vous permettent d’accéder à vos opérations bancaires et de les gérer en ligne. Prenez par exemple Crelan mobile ou MyCrelan. Vous pouvez également demander des produits et des services en ligne via le site web de Crelan. Vos données à caractère personnel ne seront traitées que dans le cadre de cette demande. En cas de demande incomplète ou interrompue, Crelan peut vous contacter pour savoir ce qui n’a pas fonctionné et si nous pouvons vous aider davantage. Pour certains services spécifiques, Crelan fait appel à des partenaires externes : pour l’authentification et la signature (signing), Crelan travaille avec Itsme (votre identité numérique, un produit de Belgian Mobile ID) : Belgian Mobile ID agit ici en tant que responsable indépendant du traitement. Avec votre consentement, un échange de données a lieu entre Belgian Mobile ID et Crelan pour vous authentifier dans des applications numériques ou pour vous permettre de signer des transactions ou des documents avec Itsme. Pour plus d’informations : https://www.itsme.be ; pour les services que vous achetez auprès d’un prestataire de services de paiement tiers autorisé (par ex. Payconiq by Bancontact). Si, par exemple, vous accédez à vos comptes à vue ou vous effectuez un paiement via un prestataire de services de paiement tiers autorisé, les données à caractère personnel nécessaires seront échangées et traitées afin de fournir ce service. Base(s) juridique(s), nécessaire pour exécuter des obligations contractuelles : protection des intérêts légitimes ; consentement.
Traitements en vue de traiter les plaintes Les données que nous traitons sont celles que vous nous fournissez lors de la prise de contact (par téléphone, e-mail, lettre, votre agence ou le formulaire de plainte en ligne), ainsi que les données que Crelan peut déjà avoir possédées et qui sont nécessaires pour traiter votre plainte. Base(s) juridique(s) : obligations légales ; consentement si, dans le cadre de votre plainte, vous fournissez des catégories particulières de données à caractère personnel à Crelan.
Traitements en vue de détecter, prévenir et lutter contre les irrégularités et la fraude Il s’agit des traitements effectués — que ce soit ou non par des moyens automatisés — pour détecter, prévenir et combattre les irrégularités et la fraude. Cela peut se faire, par exemple, en analysant votre comportement habituel en matière de paiement, la région à partir de laquelle vous effectuez habituellement des transactions (sur la base de l’adresse IP, le cas échéant) ou l’appareil que vous utilisez habituellement pour vos transactions bancaires. Ces traitements sont nécessaires pour protéger les intérêts financiers de la banque, de ses clients et de toute personne impliquée dans l’irrégularité ou l’acte frauduleux. Base(s) juridique(s) : protection des intérêts légitimes.
Traitements en vue d’exécuter des tests (de logiciels) Il s’agit des traitements nécessaires pour développer de nouvelles applications, afin de vous servir de manière optimale et plus efficacement en tant que client. Des données fictives sont alors utilisées dans la mesure du possible. Des données à caractère personnel peuvent être utilisées pour effectuer des tests. Nous prenons alors les mesures d’accompagnement nécessaires, notamment en donnant à un groupe très limité d’employés l’accès aux données de test, afin de garantir un impact minimal sur votre vie privée. Base(s) juridique(s) : protection des intérêts légitimes.
Traitements en vue d’assurer la sécurité des bâtiments administratifs et des agences Il s’agit des traitements (tels que l’enregistrement d’images) nécessaires pour assurer la sécurité de nos bureaux et agences. Ce n’est qu’après avoir été identifié comme visiteur qu’il sera possible d’accéder aux bâtiments administratifs. Base(s) juridique(s) : protection des intérêts légitimes.
Traitements en vue de réaliser des audits et des contrôles Il s’agit des traitements effectués lors de la collecte de preuves dans le cadre du processus de contrôle interne, en vue d’optimiser nos processus internes, ainsi que de la collecte de preuves lors de la réalisation d’audits visant à évaluer et à améliorer les opérations de Crelan d’une manière indépendante et objective. Base(s) juridique(s) : obligations légales.
Traitements en vue d’évaluer la satisfaction des clients Il s’agit des traitements effectués par Crelan pour évaluer votre satisfaction, votre perception de la marque Crelan ou vos expériences avec Crelan. Ces enquêtes sont menées tant auprès des clients que des non-clients et peuvent également être menées à partir des réactions que vous nous communiquez sur différents canaux (médias sociaux, e-mail, site web, etc.). À la suite de ces enquêtes de satisfaction, Crelan ou votre agent bancaire Crelan peut vous contacter afin de donner suite à vos commentaires et de voir comment nous pouvons améliorer notre service, si nécessaire sur la base de votre consentement. Base(s) juridique(s) : protection des intérêts légitimes ; consentement.
Traitements en vue d’offrir des avantages coopératifs Si vous êtes coopérateur de la banque, nous vous informerons des avantages qui vous sont offerts. Ces avantages ne concernent pas uniquement les produits et services fournis par Crelan. Certains d’entre eux consistent à vous faire profiter d’offres de partenaires soigneusement sélectionnés à des conditions avantageuses. Ce faisant, nous veillons impérativement à ce que nos offres soient compatibles avec les valeurs coopératives en général, et, en particulier, avec les valeurs de Crelan (respect, connexité, approche personnelle, sens des responsabilités). Base(s) juridique(s) : protection des intérêts légitimes.