Décès
Check-list
Le décès d’un proche est un moment difficile. De plus, vous vous retrouvez confronté à une série d’obligations inhabituelles. Vous trouverez ci-dessous un aperçu chronologique de ce que vous devez faire en cas de décès d’un proche.
Étape 1: faites constater le décès par le médecin généraliste
Le médecin rédige un certificat de décès indiquant la date, l’heure et la cause du décès.
Étape 2: contactez un entrepreneur de pompes funèbres
Après l’intervention du médecin, il est préférable d’informer immédiatement un entrepreneur de pompes funèbres. Il s’occupera de l’enlèvement et de la mise en bière de la dépouille mortelle et il vous aidera à organiser les funérailles. Il signalera, en outre, le décès à l’État civil de la commune et il vous fournira plusieurs extraits d’acte de décès. Vous aurez besoin de ces extraits pour signaler le décès auprès des instances compétentes.
Étape 3: informez Crelan
Signalez le décès à votre agent Crelan. Donnez-lui aussi un extrait du certificat de décès. Après le décès, votre agent Crelan vous aidera avec les affaires bancaires:
- Le paiement de factures urgentes
- L’ouverture du coffre en présence de tous les héritiers
- La fourniture de la liste fiscale
- La libération des avoirs
Signalez également le décès aux autres banques et compagnies d’assurance où le défunt était client. Demandez aux organismes d’assurance si vous avez droit au versement d’un capital, compte tenu d’une assurance-vie éventuelle.
Étape 4: autres instances
Selon les circonstances, vous devrez également informer d’autres instances du décès:
- L’employeur
- Le service des pensions (ceci n’est nécessaire que pour les fonctionnaires)
- Le notaire (s’il y a un testament, quand le défunt était marié avec contrat de mariage ou s’il y a un héritier frappé d’incapacité)
- La mutuelle
- Le locataire
- La caisse d’allocations familiales ou le service des bourses d’études (quand il y a encore des enfants mineurs ou aux études)
- Les fournisseurs