Homaar

Homaar

La Crelan Foundation a fait un don à l'ASBL Villa Omaar en Flandre orientale pour le projet "Homaar", qui offre une aide proactive aux jeunes en difficulté.

Homaar est une maison thérapeutique accessible à tous de la Villa Omaar à Wetteren. Elle propose un programme de jour spécialisé pour les jeunes de 15 à 23 ans qui ont des difficultés mentales ou qui ne se sentent pas bien dans leur peau. Ils peuvent s’y rendre pendant une ou deux semaines, sans devoir figurer sur une liste d’attente. L’objectif étant de prévenir une aide résidentielle à long terme.

Homaar est le premier projet pour ce groupe cible qui établit un lien direct entre le travail de jeunesse et l'aide sociale. C'est le premier projet de time-out avec une telle approche thérapeutique, qui est si facilement accessible. Le programme vise des jeunes qui sont fatigués de l'école, subissent beaucoup de pression ou de stress, ont des pensées suicidaires ou dépressives, sont tristes, se sentent seuls ou isolés, se trouvent dans une situation familiale difficile, ont des difficultés à faire des choix concernant leurs études, etc.

Afin d'atteindre le plus grand nombre possible de jeunes issus de milieux socialement vulnérables, l’ASBL met en place un tarif social pour les programmes hebdomadaires réguliers. Les ateliers du mercredi après-midi sont toujours gratuits et les ateliers d'été sont offerts aux jeunes pour lesquels le prix pose problème.

La Crelan Foundation soutient la pérennité de ce projet.