À la recherche d'une maison ?
Un homme averti en vaut deux.
La maison de vos rêves est en vente. Mieux encore: vous avez déjà pris rendez-vous avec le vendeur. Et vous réfléchissez déjà secrètement aux gens que vous allez inviter à votre pendaison de crémaillère. Mais attention: on n’achète pas une maison, comme on achète une paire de chaussures ! Alors pour éviter un achat impulsif, passez notre check-list en revue.
Point de précipitation
Un vendeur pressé ? Une bonne odeur de biscuits frais ? Ne vous laissez pas duper. Pour visiter un bien, prenez votre temps et munissez-vous d'un appareil photo, d'un stylo, de papier et d'un mètre ruban. Faites-vous aussi accompagner d'un ami architecte ou de quelqu'un qui s'y connaît en rénovation. Écoutez leurs conseils, mais c'est à vous que revient la décision finale.
Mieux vaut un voisin proche...
Prenez votre courage à deux mains et appelez les voisins. Pourquoi les actuels propriétaires vendent-ils ? La rue est-elle très fréquentée ? Y a-t-il des nuisances sonores ou des mauvaises odeurs ? Quelle est l'ambiance qui règne dans le quartier ? Est-il sûr et adapté aux enfants ? Où pouvez-vous facilement vous stationner, faire des courses, prendre le bus ou partager une voiture ? Allez vous promener dans les environs et assurez-vous que ce n'est pas un chemin que l'on prend pour éviter les embouteillages ou les contrôles de police.
Que la lumière soit !
Vous voulez un logement lumineux ? Vous avez tout à fait raison. Visitez par conséquent le bien en plein jour et pensez également à vous rendre dans le jardin (y compris celui de devant s'il y en a un) pour en vérifier l'orientation. Les voisins peuvent-ils voir dans votre maison ?
Vérifiez l'état du bien
Vous aurez probablement en premier lieu été séduit(e) par quelques photos bien prises de la maison postées en ligne. Le moment est maintenant venu de procéder à une inspection approfondie:
✔ Qu'en est-il de l'isolation ?
✔ Dans quel état sont les châssis ? Est-ce du double vitrage ? Les fenêtres ferment-elles bien ?
✔ Y a-t-il des problèmes d'humidité ? De la peinture fraîche ? Voilà qui peut paraître suspect.
✔ Comment est l'acoustique dans les pièces de vie ? Quels matériaux y sont utilisés ?
✔ Y a-t-il un certificat de performance énergétique (CPE) ? Dans quelle mesure le bien est-il écoénergétique ?
✔ Y a-t-il une attestation du sol ?
✔ Dans quel état sont les peintures ? Et les sols ?
✔ La toiture est-elle bien entretenue ? Ou doit-elle être refaite ?
✔ Les installations techniques sont-elles en ordre ? Électricité, sanitaires, chauffage ?
✔ Comment le bien est-il chauffé ? L'installation de chauffage est-elle encore correcte ?
Allez droit au but
Vérifiez également si le vendeur dispose de tous les permis nécessaires. N'y a-t-il pas de circonstances particulières qui limitent les possibilités de l'habitation ? Pensez aux infractions urbanistiques, à la pollution du sol, à l'usufruit, aux possibilités d'expropriation... Posez un maximum de questions au vendeur. Et n'hésitez pas à visiter la maison une seconde fois.
Vérifiez par vous-même que le bien dispose des autorisations nécessaires ? Vous trouverez toutes les informations relatives aux permis ici.