Sûretés
Pourquoi la banque demande-t-elle des sûretés ?
L'activité d’octroi de crédit est soumise à des règles strictes. Les prêteurs qui ne respectent pas ces règles mettent leur responsabilité en jeu. En outre, les crédits sont majoritairement financés par des dépôts d'épargne que la banque doit être en mesure de rembourser à ses clients à tout moment. La banque couvre donc les risques de l’activité d’octroi de crédit en exigeant des suretés.
La raison de cette demande est double :
- en cas de sûreté réelle (hypothèque, gage, …) : son objectif est de bénéficier d’un droit de préférence par rapport aux autres créanciers sur le produit du bien sur lequel porte la sûreté en cas de récupération forcée;
- en cas de sûreté personnelle (cautionnement, …) : son objectif est de pouvoir prétendre au patrimoine constituant la sûreté personnelle si vous ne remboursez pas le crédit.
Quelles sûretés?
- Gage sur comptes
- Gage sur bien meuble
- Gage sur instruments financiers
- Procuration ou mandat hypothécaire
- Hypothèque
- Codébiteur solidaire et indivisible : une personne autre que l’emprunteur s’engage à contribuer à garantir les engagements de crédit de ce dernier. Chez Crelan, nous appliquons la codébition solidaire et indivisible.