Payer
Comptes professionnels
Cartes
Recevoir des paiements
Banque en ligne
Emprunter
Bien immobilier
Véhicule
Équipement et machines
Reprises
Capital de roulement
Épargner et investir
Épargner
Investir
Assurances
Vous cherchez des informations sur la fusion entre AXA Banque et Crelan ? Cliquez ci-dessous. Ou fermez la fenêtre et continuez à surfer.
AXA Bank Belgium est une banque qui appartient au Groupe Crelan.
AXA Belgium est une compagnie d’assurances qui fait partie du groupe AXA. Rien ne change pour les assurances que vous y avez souscrit et qui seront toujours gérées par AXA Belgium.
Se marier ou vivre en cohabitation légale détermine, en grande partie, ce qu’il va se passer avec votre héritage lors de votre décès.
En cas de mariage, les époux décident de la manière dont ils vont répartir leurs biens. Nous appelons cette disposition le régime matrimonial. Il existe trois possibilités.
Dans un contrat de mariage, les époux peuvent enregistrer des dispositions spécifiques. Les époux ne sont pas obligés de conclure un contrat de mariage. Sans contrat de mariage, c’est le régime légal qui est d’application. Celui-ci prévoit une assez bonne protection du conjoint survivant. Celui-ci a un droit d’usufruit sur l’ensemble de la succession (habitation familiale + meubles, la moitié du patrimoine commun et le patrimoine propre du défunt), les enfants héritant de la nue-propriété.
Si vous vivez ensemble, mais que vous n’êtes pas mariés, vous pouvez faire une déclaration de cohabitation légale auprès de l’hôtel de ville de votre commune ou conclure un contrat de vie commune. Cela garantit que votre partenaire, lors de votre décès, reçoive l’usufruit (gestion et jouissance) du logement familial (la nue-propriété va aux enfants/héritiers) ainsi que du mobilier.
Attention ! L’usufruit pour le cohabitant légal survivant n’est pas réservataire et peut donc être retiré par testament.
Des cohabitants de fait ne peuvent pas automatiquement hériter l’un de l’autre. S’ils veulent hériter l’un de l’autre, ils devront faire un testament. Une assurance-vie peut également constituer une solution.
Votre agent Crelan veille à ce que vos affaires bancaires quotidiennes soient réglées de manière à correspondre à votre forme de vie en communauté et à la répartition de vos biens. Vous pouvez, par exemple, opter pour un compte à vue parmi les différents Packs de paiement all-in à votre nom uniquement ou à votre nom et à celui de votre partenaire.
Déterminez vous-même votre succession