Phishing: ne mordez pas à l’hameçon

4 octobre 2017

Le 4 octobre, Febelfin, la fédération du secteur bancaire a lancé un film pour sensibiliser, à nouveau, le grand public en lui rappelant de rester vigilant quant au phishing.

Activement impliquée dans la campagne nationale de sensibilisation à la cybersécurité sur le phishing, elle a également partagé un nouveau test phishing accessible sur www.safeonweb.be.

Le phishing est une escroquerie de plus en plus courante qui utilise le courrier électronique. Le but recherché par les hackers est d'obtenir vos informations personnelles (ex.: nom d'utilisateur, mot de passe, voire même données bancaires telles que votre numéro de compte à vue, le code secret de votre carte bancaire...) afin de les utiliser ensuite de façon frauduleuse.

Chaque jour, les criminels inventent de nouveaux subterfuges plus créatifs les uns que les autres en utilisant des e-mails frauduleux qui sont tellement convaincants que vous pouvez mordre facilement à l’hameçon. Comme vous le savez, leur intention est de toujours utiliser cette information pour des raisons malveillantes.

Conseils

  • Votre banque ne vous demandera jamais de renvoyer votre carte de banque, votre digipass ou tout autre appareil destiné au banking online par courrier.
  • Votre banque ne vous demandera jamais d’encoder vos codes secrets sur un site internet ou de les dévoiler d’une autre manière.
  • Veillez toujours à ce que votre ordinateur soit protégé par un antivirus et soit équipé de softwares actualisés.
  • Si vous avez des doutes lorsque vous effectuez des opérations en ligne ou par rapport à des e-mails ou des appels téléphoniques au nom de Crelan, vous pouvez toujours prendre contact avec [email protected] ou avec votre agent Crelan.

Faux courriel au nom de Crelan

Pour le moment, un courriel de phishing rédigé en néerlandais au nom de Crelan circule. Ce courriel vous demande de commander un nouveau digipass via un lien qui vous dirige vers un site internet frauduleux.

Ne répondez surtout pas à ce courriel.

Voici le texte du courriel frauduleux

Geachte relatie,

Als klant van Crelan zijn wij verplicht u op de hoogte te houden. Wij houden u hierbij op de hoogte van onze nieuwe digipass waarbij u gebruik maakt van onze laatste ontwikkelingen. In de brief die wij u meesturen met de digipass krijgt u verdere informatie vermeld over ons nieuwe product.

U ontvangt uw nieuwe digipass binnen 3 tot 6 werkdagen op uw domicilieadres. Heeft u na 10 oktober nog geen nieuwe digipass aangevraagd dan zijn wij genoodzaakt om uw huidige digipass te blokkeren.

Klik hier voor de aanvraagprocedure

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