Service de mobilité interbancaire
Passer facilement d’une autre banque à Crelan
Qu'est-ce que c'est ?
Le service de mobilité interbancaire, une collaboration entre les banques belges pour permettre un passage aisé d’une banque à l’autre au niveau des paiements. L’objectif est que vous ne deviez pas communiquer avec 2 banques, mais que la nouvelle banque règle tout pour vous. Cela signifie:
- Ouverture du (des) nouveau(x) compte(s) à vue et des nouvelles cartes de paiement (carte de débit, carte Visa)
- Clôture des comptes et cartes de paiement auprès de votre ancienne banque
- Transfert de vos ordres de paiement, de vos domiciliations européennes et de vos recettes régulières.
Les produits d’épargne et de placement ainsi que les crédits sortent du cadre du service de mobilité interbancaire.
La mobilité interbancaire vers Crelan
Décidez d’abord si vous souhaitez conserver ou clôturer vos comptes à vue auprès de l’autre banque. Tenez compte en la matière des accords antérieurs, tels que le versement du salaire comme condition pour un prêt. Vous avez 3 options:
- Transfert des comptes à vue et des ordres de paiement vers Crelan;
- Transfert des comptes à vue vers Crelan, mais sans transfert des ordres de paiement;
- Transfert des ordres de paiement vers Crelan, mais maintien du compte à vue auprès de l’autre banque.
Vous signez la demande de mobilité interbancaire dans une agence Crelan, et donc pas dans votre ancienne banque. S’il y a plusieurs titulaires, ils doivent tous signer ensemble la demande de mobilité interbancaire.
Crelan veille à ce que le transfert se déroule sans problème.
- Comptes et cartes de paiement (carte bancaire, carte Visa): Crelan ouvre les nouveaux comptes, émet les nouvelles cartes et demande à votre ancienne banque de clôturer les comptes et cartes. Pour les dépenses non encore réglées, vous autorisez Crelan à payer ces montants à votre ancienne banque.
- Domiciliations européennes (par exemple, pour le gaz, l’eau, des abonnements) et recettes régulières (par exemple, de votre employeur, de la mutualité): Crelan les transfère vers votre nouveau compte à vue Crelan.
- Ordres permanents (par exemple, pour le loyer, la pension alimentaire): Crelan demande à votre ancienne banque un aperçu de tous les ordres automatiques de paiement et les transfère vers votre nouveau compte à vue Crelan si vous le souhaitez. Les ordres dans une autre devise ou vers un pays hors de la zone européenne de paiement SEPA ne sont pas automatiquement transférés.
Que faites-vous vous-même ?
- Informez vos relations de votre nouveau numéro de compte. Mentionnez le nouveau numéro de compte dans votre prochaine déclaration d’impôt.
- Les ordres permanents en devises ou vers un pays hors de la zone SEPA ne sont pas transférés automatiquement. Vous pouvez les réintroduire vous-même dans myCrelan.
- Après réception des nouvelles cartes de paiement (Bancontact, Visa): Détruisez les anciennes cartes de paiement en les découpant.
La mobilité bancaire de Crelan vers une autre banque
Vous souhaitez aller dans une autre banque ? Le processus se déroule alors dans le sens inverse et vous signez une demande de mobilité interbancaire auprès d’une autre banque.