Crelan publie son premier rapport sur le climat
En tant que banque coopérative, Crelan assume sa responsabilité et joue un rôle important dans une transition climatique durable. C'est pourquoi, en plus d'un rapport annuel et d'un rapport de durabilité, Crelan publie aujourd'hui pour la première fois un rapport sur le climat présentant des objectifs ambitieux. Crelan y démontre son engagement à respecter l'Accord de Paris sur le climat et à soutenir au mieux ses clients dans la transition vers plus de durabilité et de responsabilité sociale des entreprises.
Avec la publication de son rapport sur le climat, Crelan décrit comment la stratégie, les actions et les ambitions sont intégrées dans la structure organisationnelle et la vision de la banque, et fait un pas important vers une plus grande transparence.
Transition coopérative durable
Outre des solutions financières, Crelan offre à ses clients des informations pertinentes, des outils pratiques et des conseils personnalisés. Cette démarche est en phase avec son identité de banque coopérative. Le rapport sur le climat fournit des explications à l'aide d'exemples concrets et d'actions mesurables.
Par exemple, Crelan fait preuve de solidarité envers les clients qui subissent les conséquences financières d'événements climatiques extrêmes - tels que les dommages matériels causés par des inondations - en leur accordant une suspension des remboursements de capital de leurs prêts.
Crelan propose également à ses clients des crédits énergétiques à des conditions accessibles afin de promouvoir la rénovation énergétique des bâtiments.
Au niveau de l'entreprise, l'empreinte environnementale est réduite grâce à l'achat d'électricité verte, à l'installation de panneaux solaires et à la mise au vert accélérée de la flotte de véhicules, entre autres.
Green Bond Framework
Toutes ces initiatives sont facilitées par l'entrée de Crelan sur le marché des obligations vertes, avec quelques émissions réussies déjà dans le cadre du ‘Green Bond Framework’.
Crelan publie dans son rapport sur le climat les émissions de gaz à effet de serre provenant de ses propres activités ainsi que des crédits hypothécaires, son portefeuille le plus important. En ce qui concerne les émissions financées, l'objectif est d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2050 - nous avons fixé un objectif intermédiaire en 2033 (10 ans après le calcul de référence de 2023).
« Crelan est convaincue que le succès d'une société climatiquement neutre dépend d'un front uni dans lequel les gouvernements, les secteurs et les clients unissent leurs forces pour agir de manière décisive. Nous visons un engagement fort en faveur du climat et de l'environnement. Nos clients attendent également de leur banque qu'elle se développe sainement et qu'elle le fasse de manière responsable et respectueuse. Nous voulons d'ores et déjà prendre nos responsabilités en tant que catalyseur d'un changement positif ». Philippe Voisin, CEO
Le rapport sur le climat complète le rapport de durabilité, qui présente les initiatives au niveau coopératif et les projets ESG 2023 en matière d'environnement, de questions sociales et de bonne gouvernance. Le rapport annuel se concentre principalement sur les chiffres et les résultats financiers de Crelan.