Score de Crelan dans le Scan des banques

22 juillet 2024
Duurzaam beleggen

Crelan est une banque coopérative qui accorde de l'importance au développement durable. Pourtant, elle n'obtient pas un bon score dans le Scan des banques de Financité. Comment cela se fait-il ?

Un signal pour une communication plus claire

Étant donné notre modèle coopératif, nous attachons une grande importance à la durabilité.

Bien entendu, nous reconnaissons que la transparence est un élément important d'une politique de durabilité, et nous sommes conscients que les informations publiquement disponibles au moment où Financité a mené l'étude étaient insuffisantes pour permettre au monde extérieur d'être pleinement informé de la manière dont Crelan traite les questions mentionnées dans le rapport de Financité. Nous considérons donc le faible score obtenu comme un signal indiquant que nous devons communiquer plus clairement avec le monde extérieur à l'avenir.

Distinguer ce que nous faisons de ce que nous communiquons

En lisant les conclusions de Financité, il est donc important de faire la distinction entre ce que fait Crelan et ce que nous avons communiqué jusqu'à présent.

Quelques exemples :

✔ En ce qui concerne le climat, la plupart des lacunes de la banque en matière de communication ont été comblées avec la publication de notre premier rapport climatique, qui inclut les émissions de gaz à effet de serre provenant de nos propres activités et de celles de nos crédits hypothécaires (notre portefeuille le plus important).

✔ En ce qui concerne les exclusions, nous communiquerons désormais plus clairement les activités que nous excluons (par exemple, le commerce des armes, les activités liées au charbon...). D'ailleurs, ces informations sont disponibles dans notre rapport de durabilité 2023, qui est disponible depuis le 25/04.

✔ En ce qui concerne le droit du travail et les droits de l'homme, nous prendrons des mesures pour améliorer notre communication dans ce domaine. Il est évident qu'il s'agit d'une question importante pour une banque coopérative et que nous devons être plus transparents sur ce que nous faisons réellement dans ce domaine.

 

Nous vous invitons à consulter notre rapport annuel et notre rapport sur le développement durable, ainsi que notre premier rapport climatique.