Histoire de la banque
Crelan, une banque au riche passé
Depuis le 1er avril 2013, nous nous appelons Crelan à la suite de la fusion du Crédit Agricole et de Centea. Mais nous avons déjà beaucoup plus d'années au compteur. Tout a commencé le 30 septembre 1937 pour être précis.
-
Crelan et AXA Bank Belgium vont de l’avant, ensemble
Depuis le 1er janvier, les agences de Crelan peuvent également proposer à leurs clients la vaste gamme de polices d'assurance non-vie d'AXA.
Après avoir reçu l'approbation de la BCE au début du mois de décembre, le Groupe Crelan et le Groupe AXA finalisent l'accord sur l'acquisition d'AXA Bank Belgium le 31 décembre.
AXA Bank Belgium fait désormais partie du Groupe Crelan, qui prend ainsi la cinquième place dans le classement des banques de détail belges en termes de total bilantaire.
Crelan Insurance est transférée à AXA Belgium.
Crelan et AXA Banque commencent à préparer la fusion des deux banques prévue pour le printemps 2024. L'échelle créée et la mise en commun du savoir-faire et de l'expérience doivent conduire à une valeur ajoutée pour les clients, les agents, les collaborateurs et la banque fusionnée elle-même.
-
Bien-être au travail
Le 30 janvier, Crelan reçoit le label « Top Employer » pour la cinquième fois consécutive. Il s'agit d'une récompense pour l'attention continue que la banque accorde au bien-être au travail.
En mars, dans le cadre des mesures visant à prévenir la propagation du coronavirus, Crelan est passée entièrement au travail à domicile en l'espace de deux semaines. Tout au long de l'année, Crelan adapte continuellement ses méthodes de travail aux nouvelles mesures sanitaires, avec deux objectifs en tête : garantir la sécurité de ses clients et de ses collaborateurs, et poursuivre la prestation de ses services.
Le coronavirus nous impose de nombreuses contraintes, mais Crelan veut en tirer des éléments positifs avec son projet « New way of working ». Le projet débute en novembre et aboutit à de nouveaux accords avec les partenaires syndicaux sur le travail à domicile, la prise de responsabilités, l'autonomie dans la planification du travail, l'ergonomie du lieu de travail...
-
L’accent est mis sur la poursuite de la croissance pour répondre plus efficacement aux évolutions du marché
La SCRL Fédération des Caisses du Crédit Agricole est dissoute et liquidée le 28 mars 2019. Ses activités limitées sont transférées à la SC CrelanCo.
Depuis la création de CrelanCo SC, le rôle rempli par la SCRL, à savoir soutenir et coordonner le développement et la concertation entre les Caisses coopératives, avait disparu.En mai, Crelan annonce qu'elle devient le principal sponsor des équipes nationales de basket-ball « The Belgian Cats » et « The Belgian Lions ». Après un bref intermezzo, la banque est revenue sur le devant de la scène en septembre en tant que sponsor du cyclo-cross avec l'équipe IKO-Crelan dans laquelle figure la multiple championne de Belgique et du monde Sanne Cant.
Le 25 octobre, Crelan et le Groupe AXA annoncent qu'ils sont parvenus à un accord concernant la reprise d'AXA Bank Belgium par Crelan, le transfert de Crelan Insurance à AXA Belgium et un accord de distribution des assurances non-vie d'AXA par le réseau d'agences de la banque.
Cet accord s'inscrit dans la stratégie de croissance de la banque, qui consiste à investir plus efficacement dans ses activités et son offre, notamment ses canaux numériques, en acquérant de l'envergure.
L'accord est soumis pour approbation aux autorités de surveillance financière (BCE, BNB et BdF) et à l'Autorité de la Concurrence. -
Création de la Crelan Foundation et élargissement de l'offre d'assurance
Le 12 janvier 2018, la Crelan Foundation voit le jour. Avec la Crelan Foundation, la banque soutient des projets socialement pertinents et durables qui améliorent notre société. Ce sont les actionnaires coopérateurs de la banque qui peuvent proposer de soutenir une association ou un projet dans lequel ils sont impliqués.
En octobre, Crelan et l'assureur Allianz concluent un accord portant sur la vente d'assurances-vie. Cet accord assure une forte expansion de l'offre d'assurance-vie via les agences Crelan et donne aux clients encore plus de choix et d'options de diversification pour leurs portefeuilles d'épargne et d'investissement.
-
Un nouveau CEO
En février, Crelan ouvre une nouvelle Chaire Crelan à l'Université de Liège-Gembloux Agro-Bio Tech pour promouvoir et ancrer les circuits courts locaux. En outre, la banque lance un partenariat avec MiiMOSA, par lequel Crelan soutient des projets de crowdfunding dans le secteur agricole et alimentaire wallon. Avec ces deux initiatives, Crelan veut donner un coup de pouce à l'agriculture.
Le 27 avril 2017, Philippe Voisin succède à Luc Versele en tant que CEO de Crelan. Ce dernier devient président du Conseil d'Administration.
-
Vente de Keytrade Bank
Le 6 juin 2016, le groupe a vendu sa filiale Keytrade Bank au Crédit Mutuel Arkéa. Cette vente donne à Keytrade toutes les chances de poursuivre sa croissance dans le domaine de la banque et des investissements en ligne et permet à Crelan d'aligner pleinement son profil de risque sur celui d'un modèle coopératif. Cette injection de capital supplémentaire renforce encore la solidité et la solvabilité de la banque.
En novembre 2016, la banque conclut un accord de coopération avec l'assureur Fidea pour la distribution d'assurances non-vie et vie.
-
100 % belge et coopérative
Crelan devient une banque 100% belge et coopérative après que les Caisses coopératives et la Fédération des Caisses du Crédit Agricole reprennent les parts du Crédit Agricole (France).
En novembre, les Caisses coopératives à l'origine de Crelan ont fusionné pour former CrelanCo SC, qui en est le seul et unique actionnaire. La structure organisationnelle de Crelan est ainsi plus transparente et plus simple
-
Élargissement de l’offre numérique
L’appli Crelan Mobile est lancée le 1er septembre 2014. Dès lors, les clients peuvent également gérer et effectuer leurs opérations bancaires sur leur smartphone.
2014 est aussi l’année du lancement de la Chaire Crelan UGent pour promouvoir l’innovation dans l’agriculture durable. -
Crelan, un nouveau nom
Le Crédit Agricole et Centea fusionnent le 1er avril 2013 pour former Crelan : un nouveau nom, un nouveau logo, et une nouvelle identité d’entreprise. Grâce à cette fusion, Crelan fait partie du top 10 des banques belges. Le total du bilan passe de 10 milliards d’euros en 2010 à plus de 20 milliards d’euros en 2013.
-
Reprise de Centea
L'acquisition de Centea le 1er juillet 2011 a pratiquement triplé la taille du Groupe Crédit Agricole. Le Crédit Agricole et Centea ont des valeurs similaires, un modèle bancaire similaire, un réseau d'agents indépendants et un rendement sain et attractif. Les deux banques commencent à préparer une fusion.
À partir de 2011, la banque sponsorise également la famille Borlée et, un peu après également la Fédération belge d'athlétisme. Outre le sponsoring du cyclisme depuis 2000, l'athlétisme est désormais également inclus. De la collaboration avec Jacques Borlée naît le sponsoring des Belgian Tornados, l'équipe nationale de relais 4 x 400 mètres hommes qui connaît un grand succès.
-
Élargissement de l'offre de placements
Pour élargir son offre de placements, la banque entame un partenariat avec Econopolis Wealth Management et Amundi.
-
Reprise des clients de Kaupthing Bank Belgium
Le Crédit Agricole reprend 5 000 clients de la banque private et 16 000 clients en ligne de Kaupthing Bank Belgium, qui est en difficultés. Le Crédit Agricole permet aux clients de Kaupthing Bank Belgium de disposer à nouveau de leurs titres et de leurs avoirs.
-
Création de Crelan Insurance
Naissance de Crédit Agricole Assurances (plus tard Crelan Insurance). L'assureur se concentre sur une gamme d'assurances liées au crédit qui complètent l'offre bancaire.
-
Acquisition de Keytrade Bank
Le Groupe Crédit Agricole s'agrandit à nouveau. Cette fois avec le rachat de Keytrade Bank.
-
Acquisition d’Europabank
Le Groupe Crédit Agricole acquiert Europabank. La filiale de la banque obtient une position autonome au sein du Groupe Crédit Agricole (aujourd’hui, Groupe Crelan). La banque est principalement présente dans les zones urbaines et possède des connaissances spécifiques en matière de crédit à la consommation, de prêts aux PME et aux entreprises, de leasing et de cartes de crédit.
Luc Versele devient CEO du Crédit Agricole.
-
Un nouvel actionnaire
La grande banque française Crédit Agricole devient actionnaire à 50 % de la SA Crédit Agricole. L’autre moitié des actions est détenue par les Caisses coopératives. Une période de croissance régulière commence pour le Crédit Agricole belge
-
Début du sponsoring sportif
Le Crédit Agricole se lance comme sponsor dans le cyclisme. Depuis lors, la banque continue de soutenir ce sport. De nombreux noms connus tels que Tom Steels, Filip Meirhaeghe, Ludo Dierckxsens, Sven Nys et Wout van Aert font partie de l’équipe dans les années qui suivent. De nos jours encore, la banque est un sponsor actif de l’équipe de cyclo-cross IKO Crelan autour de la multiple championne nationale et mondiale Sanne Cant.
-
Un nouveau siège
En 1998, les collaborateurs ont quitté les bâtiments de la rue Joseph II pour s'installer au nouveau siège situé boulevard Sylvain Dupuis à Anderlecht.
-
La privatisation complète
Bacob devient actionnaire du Crédit Agricole, ce qui signifie que les Caisses coopératives, Swiss Life et Bacob détiennent chacun un tiers des actions. Le Crédit Agricole est la première entreprise publique en Belgique a être entièrement privatisée.
-
La privatisation complète
Swiss Life (Belgique) prend une participation dans le capital de Crédit Agricole SA. Swiss Life et les Caisses coopératives détiennent chacune 37,45%. Les 25,1% restants sont détenus par l'État belge.
-
Début de la privatisation
La première étape importante de la privatisation complète de l'INCA (entre-temps rebaptisé Crédit Agricole SA) a eu lieu le 29/12/1993 lorsque les Caisses coopératives Lanbokas et Agricaisse (fusion de Scopeca et Ecupa) et la Fédération des Caisses, désormais créée, sont devenues actionnaires à 50 % de la banque.
-
Les années 80 : la modernisation de l’institution parastatale
En raison de problèmes dans le secteur de la viande, la banque subit une perte importante au milieu des années 80. Le directeur-général Albert Huygens et les directeurs généraux adjoints, André Le Marec et Luc Versele, prennent en charge l’institution parastatale et élaborent un plan de redressement.
La banque se concentre entre autres sur la création d’une culture d’entreprise motivante, la transformation du réseau en agents indépendants et lance une campagne publicitaire percutante avec le slogan « La banque où je me sens chez moi ».
-
Les années 60 : le début du fonctionnement coopératif
Le Fonds d’Investissement Agricole, créé en 1961, promeut des investissements agricoles rentables en couvrant les intérêts des crédits agricoles et en garantissant une partie des crédits.
Afin de répondre à la forte demande de crédits, l'INCA a été autorisé en 1965 à collecter des fonds par le biais de comptes à vue et de comptes d'épargne.
En décembre 1966, le Conseil d'Administration crée les Caisses coopératives de dépôt et de crédit Lanbokas et Scopeca pour collecter l'épargne des agriculteurs et accorder des prêts dans des limites convenues. C'est de là qu'est né le fonctionnement coopératif du groupe.
En plus des comptes à vue et des comptes d'épargne, les crédits hypothécaires élargissent également l'offre.
-
La révolution technologique crée la croissance
Après les années de guerre, le gouvernement implique l’INCA dans son plan de relance via des crédits à des taux préférentiels aux agriculteurs qui ont subi des dommages de guerre.
Sous l’influence de la révolution technologique, les agriculteurs construisent des bâtiments agricoles plus rationnels et achètent des machines plus modernes. Pour l’INCA, cela signifie une augmentation significative du nombre de demandes de crédit.
-
Création de l’INCA
Institut National de Crédit Agricole, une banque publique destinée à accorder des crédits au secteur agricole et horticole