Attention au phishing via les mules financières
Comment fonctionne le phishing via les mules financières ?
Les criminels qui volent de l’argent via les canaux numériques ne le déposent pas immédiatement sur leurs propres comptes. Ils utilisent une mule pour transiter l’argent.
Ils proposent à leurs victimes – surtout les jeunes – de gagner de l’argent rapidement. Pour une somme généreuse, il suffit de prêter sa carte bancaire et son code PIN. Mais en réalité, le compte lié à la carte bancaire est utilisé pour acheminer l’argent volé. Avec la carte bancaire du jeune, l’argent est retiré en espèces ou utilisé pour payer dans les magasins. En utilisant le compte et la carte d’une mule financière, les criminels effacent toute trace d’eux-mêmes.
Les fraudeurs approchent les jeunes via les médias sociaux (Instagram et WhatsApp), mais le recrutement a également lieu dans les gares, les lieux de sortie ou à proximité des écoles.
Le jeune pense pouvoir gagner de l’argent rapidement et facilement en ‘prêtant’ son compte bancaire, mais le paiement promis ne se concrétise pas.
La police retrouvera les mules car elles sont punissables et peuvent être poursuivies.
Les jeunes ne sont pas les seuls à être visés, mais aussi les personnes qui ont des difficultés financières et/ou qui veulent gagner de l’argent facilement.
Attention: les propositions qui sont trop belles pour être vraies le sont généralement. Restez toujours vigilant et ne tombez pas dans le piège.
Comment éviter d’en arriver là ?
Ne donnez jamais suite à la proposition de quelqu’un qui veut vous faire gagner de l’argent rapidement.
- Ne prêtez jamais ni votre compte bancaire, ni votre carte bancaire, ni votre code PIN.
- Parlez-en à vos enfants.
- Signalez les comptes sur les médias sociaux qui promettent de l’argent facile et rapide au Point de contact des pouvoirs publics visant les tromperies, arnaques, fraudes et escroquerie.