Qu’est-ce que le phishing et la fraude aux paiements ? Comment s’en protéger ?
Soyez vigilant face au phishing potentiel !
Des fraudeurs exploitent la fusion entre AXA Banque et Crelan pour escroquer autant de clients que possible.
Nous tenons à souligner que ni Crelan ni AXA Banque ne vous demanderont jamais de partager vos données de carte ou vos codes d'application par téléphone, e-mail ou tout autre canal.
Soyez particulièrement vigilant face aux appels téléphoniques, e-mails, messages et autres formes de contact suspects. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter via [email protected].
Êtes-vous victime de phishing ou de fraude ?
Qu’est-ce que le phishing ?
Le phishing est une forme de fraude par laquelle les fraudeurs ‘pêchent’ vos données personnelles et bancaires dans le but de voler de l’argent sur votre compte bancaire.
Comment fonctionne le phishing ?
Les fraudeurs tentent d’obtenir vos données de différentes manières. En se faisant passer pour une entité fiable, ils tentent d’obtenir vos données personnelles et vos coordonnées bancaires par le biais de faux courriels, pages internet, SMS, messages WhatsApp, appels téléphoniques… Ils veulent également obtenir vos codes secrets. Avec les informations volées, ils effectuent ensuite des transactions bancaires sur votre compte.
Parfois, ils utilisent une combinaison de différentes méthodes. Par exemple, après un courriel, vous pouvez également recevoir un appel téléphonique.
Parfois, le fraudeur demande à sa victime d’envoyer sa carte bancaire et son code PIN.
Autres formes de fraude aux paiements
Outre le phishing, il existe d’autres formes de fraude aux paiements. Ici, il ne s’agit pas de voler les codes secrets cruciaux pour retirer l’argent de votre compte. Dans ces cas, les victimes sont trompées et effectuent elles-mêmes la transaction frauduleuse. Dans certains cas, les transactions sont manipulées ou les données volées. Pour ce faire, les cybercriminels installent un malware sur le PC, la tablette ou le smartphone de la victime.
Une approche différente, mais avec les mêmes conséquences: votre compte bancaire est pillé.
Dans cette vidéo, nous vous donnons 3 conseils concrets pour une banque en ligne sûre
- Conseil 1: tout d'abord, vérifiez l'adresse électronique de l'expéditeur.
- Conseil 2: L'expéditeur vous demande-t-il de faire quelque chose d'urgent qui exige que vous cliquiez sur un lien ? Ne le faites pas.
- Conseil n° 3: vérifiez quand le courriel a été envoyé.
Conseils pour mieux vous armer
- Ne vous contentez pas d'exécuter une transaction sans la vérifier minutieusement. Si une soi-disant connaissance vous demande de transférer de l'argent, appelez d'abord cette personne pour vérifier si c'est bien elle qui vous le demande.
- Ne partagez jamais vos codes avec quelqu'un d'autre. Crelan ne vous demandera jamais votre code PIN ou votre mot de passe par courriel, par SMS ou par tout autre moyen. Choisissez un mot de passe fort et gardez-le secret à tout moment.
- Examinez de manière critique le contenu de chaque message. Les messages de phishing contiennent souvent une excuse pour subtiliser des données personnelles. Parfois ils vous rendent heureux, parfois ils vous font peur. Soyez particulièrement méfiants. Des primes coronavirus, des imitations de cardstop, un nouveau digipass... Ce sont des exemples que les fraudeurs utilisent pour vous attirer sur un faux site internet et dérober vos codes.
- Ne cliquez pas sur les liens suspects que l'on vous envoie et ne vous laissez pas détourner vers la page de la banque en ligne. Tapez toujours vous-même l'URL de myCrelan dans la barre de votre navigateur. Ou ajoutez-la à vos favoris.
- Activez votre filtre anti-spam dans votre boîte aux lettres. Les pièces jointes des courriers de phishing peuvent contenir des virus ou des logiciels malveillants. Les fichiers ZIP, exe et js, entre autres, sont suspects.
- Transmettez les messages suspects à [email protected] et à votre agent Crelan avant de les détruire. De cette façon, vous aiderez à repérer les tentatives de hameçonnage des cybercriminels.