Des fraudeurs escroquent les clients de banques par téléphone
Nous vous mettons en garde contre les fraudeurs qui appellent leurs victimes par téléphone avec un faux numéro du Service Desk et qui se font passer pour des employés de banque. Ils signalent des transactions étranges sur le compte et des problèmes de sécurité. Ils demandent les codes bancaires personnels du client et pillent le compte de leur victime.
Conseils pour prévenir cette fraude par téléphone
Un seul conseil fonctionne vraiment : toute personne à qui l'on demande de donner ses codes ou de transférer son propre argent sur un autre compte doit se rendre compte que c'est un faux. Une banque ne demandera jamais de codes bancaires par téléphone et n'appellera jamais ses clients pour leur demander de transférer de l'argent. Même pas vers un soi-disant "compte sûr". Ce compte est en réalité le compte d'une mule et sert donc à transférer l'argent de la victime sur le compte des fraudeurs.
Quiconque reçoit une telle demande doit se rendre compte qu'il s'agit d'un faux et qu'il est victime d'une escroquerie.
Quiconque a néanmoins accepté la demande des fraudeurs doit prendre les mesures suivantes:
- Appeler Card Stop au numéro 070 344 344.
- Contacter la banque le plus vite possible.
- Déposer une plainte auprès de la police.