Payer
Comptes à vue
Cartes de crédit
Banque en ligne
Aller en négatif
Services sécurisés
Emprunter
Habitation
Mobilité
Autres buts
Épargner et investir
Épargner
Investir
Épargne fiscale
Assurances
Vous cherchez des informations sur la fusion entre AXA Banque et Crelan ? Cliquez ci-dessous. Ou fermez la fenêtre et continuez à surfer.
AXA Bank Belgium est une banque qui appartient au Groupe Crelan.
AXA Belgium est une compagnie d’assurances qui fait partie du groupe AXA. Rien ne change pour les assurances que vous y avez souscrit et qui seront toujours gérées par AXA Belgium.
Les voitures à moteur thermique sont progressivement supprimées partout. L'Union européenne a approuvé l'interdiction de leur vente, les plus grandes villes de notre pays vont les bannir de leurs centres et la Wallonie veut devenir une grande zone de faibles émissions (ZFE). Alors, est-ce que cela a encore un sens d'acheter une voiture à essence ou un diesel aujourd'hui ? Ou est-il préférable, pour le consommateur d'opter directement pour sa première voiture électrique ?
Les responsables politiques adoptent une position intransigeante : pour réduire les émissions de CO2 et améliorer la qualité de l'air dans les villes densément peuplées, les voitures diesel et à essence doivent céder la place à des modèles électriques. Un message clair ou plutôt amer pour celles et ceux qui ont besoin d'une nouvelle voiture ? Non seulement l'Union européenne a décidé d'interdire la vente de voitures à carburant fossile à partir de 2035, mais des décisions sont également prises en Belgique. À Bruxelles, tous les moteurs diesel seront bannis dès 2030. Des villes comme Gand et Anvers les supprimer dans leur centre-ville à partir de 2031. Pour les modèles à essence, l'interdiction urbaine s'applique partout à partir de 2035. Les hybrides et plug-in hybrides, qui fonctionnent partiellement sur batterie, n’échappent pas non plus à ces mesures. La Wallonie se prépare à devenir une grande zone de basses émissions dès janvier 2025. Les voitures les plus polluantes seront interdites à la circulation dans la partie francophone du pays suivant un calendrier de types de motorisations (normes Euro). Si vous envisagez d’acheter une voiture à moteur thermique, mieux vaut donc savoir que l’étau se resserre. Mais quelle est la portée réelle de ces mesures ? Cela a-t-il encore un sens pour le consommateur d’acheter une voiture à essence ou diesel ? Voici trois constations pour alimenter votre réflexion.
Si vous achetez une voiture à essence ou diesel aujourd’hui, vous pourrez l’utiliser ‘jusqu’au bout’ et passer à un modèle électrique autour de 2030. Même s’ils sont encore peu accessibles actuellement pour de nombreux particuliers, ils devraient être plus abordables d’ici là grâce à des batteries plus efficaces et moins chères.
La Wallonie bannit également progressivement les modèles thermiques
La fin de la décennie annonce de toute façon un tournant dans le monde automobile. Un point positif en Wallonie : les nouvelles voitures qui répondent aux normes Euro actuelles (Euro 6d Temp et EURO 7), et qui sont actuellement exposées dans les show-rooms, pourront continuer à rouler à l’avenir. Le gouvernement flamand, quant à lui, veut interdire la vente de voitures à essence et diesel dès 2029, soit six ans plus tôt que l'Union européenne. À une condition cependant : les modèles électriques ne pourront pas être plus chers que les voitures à essence ou diesel. Il est important de noter qu'il s'agira d'une interdiction de vente et non d’une interdiction de circuler en voiture à essence ou diesel (en dehors des centres urbains déjà concernés).
L'interdiction de vente ne s'applique pas aux voitures d'occasion. Une parenthèse importante puisque la voiture thermique achetée aujourd’hui trouvera encore un débouché économique demain. La rentabilité de cette opération dépendra toutefois des futures baisses des prix des voitures électriques et du déploiement (suffisant ou non) de l'infrastructure de recharge nécessaire. Bref, il faudrait une boule de cristal pour le savoir. Toutefois, on peut s'attendre à ce que le marché des diesels usagés soit plus touché que celui des modèles à essence. En outre, la plupart de nos vieilles voitures finissent à l'étranger, notamment sur les marchés d'outre-mer, où l'échéance n'est pas prévue avant 2040 ou n'existe tout simplement pas encore. En tous cas, tous les marchés de revente n’auront pas disparu dans dix ans.
En raison des avantages fiscaux et de la suppression des primes pour les particuliers, le marché belge des voitures électriques repose presque entièrement sur les véhicules d’entreprise. Cependant, des perspectives se profilent pour les particuliers. Les constructeurs automobiles se concentrent de plus en plus sur des modèles électriques plus abordables pour le consommateur, tandis que de nouvelles marques chinoises tentent leur chance avec des voitures dont les batteries sont plus accessibles.
Les voitures électriques d’occasion aussi bénéficient d’avantages fiscauxs
Un marché d’occasion pour des voitures électriques, qui offre des prix plus intéressants aux particuliers, se dessine peu à peu. La bonne nouvelle : tout comme les modèles électriques neufs, les taxes de mise en circulation et annuelles des voitures électriques d'occasion sont peu élevées à Bruxelles et en Wallonie, et totalement supprimées en Flandre. Gardez toutefois à l’esprit que les premières générations de voitures électriques n’ont pas autant d’autonomie (environ 150 à 250 kilomètres).
Les personnes qui achètent une voiture électrique aujourd’hui sont tout à fait tranquilles quant aux réglementations de demain. Ceux et celles qui peuvent se le permettent financièrement, qui misent sur l’avenir ou qui songent au rendement des panneaux solaires, peuvent se lancer : branchez-vous sur le courant. La nouvelle mobilité s’accompagne de nouvelles questions. Nous avons rassemblé les 5 questions les plus fréquemment posées sur la conduite électrique. Découvrez les réponses afin de vous débarrasser de vos appréhensions. Car elles n’ont pas lieu d’être.
On s’approche de la destination, mais la route est encore longue
Un parc automobile électrique pour un large public, soutenu par une infrastructure de recharge suffisante ? On s’approche du but, mais le chemin est encore long. Il y a donc encore des choses à dire sur les nouvelles voitures à moteur thermique, avec une préférence pour les modèles à essence qui seront autorisés plus longtemps dans les villes.
N’hésitez pas à passer chez un agent Crelan près de chez vous pour la simulation d’un prêt voiture avantageux. Nous proposons des tarifs particulièrement pour les voitures électriques.
Formule de crédit : prêt à tempérament pour l’achat d’une nouvelle voiture. Prêteur : CrelanCo SC, boulevard Sylvain Dupuis 251, 1070 Bruxelles.
Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.