Credit renovation flamand avec subvention d’intérêts

Crédit accessible uniquement pour les biens achetés en Flandre !

Attention : le gouvernement flamand offre encore une bonification d'intérêts en 2024, mais cette mesure prendra fin en 2025. Pour avoir encore droit à cette bonification d'intérêts, l'acte d'achat devra être signé chez le notaire au plus tard le 31/12/2024. A partir de l'acte authentique au 01/01/2025, le crédit rénovation avec bonification d'intérêts ne sera plus offert par le gouvernement flamand.

Vlaams renovatiekrediet

Depuis 2021, les nouveaux propriétaires d'une maison ou d'un appartement en Flandre peuvent demander le crédit flamand à la rénovation. Il s'agit d'un crédit que la Flandre offre pour encourager les nouveaux propriétaires à rénover leur habitation.

Si vous achetez une habitation dont la performance énergétique est médiocre et que vous améliorez sensiblement sa performance énergétique (= score CPE) dans les cinq ans, vous pouvez souscrire un crédit à la rénovation en plus du prêt hypothécaire pour l'acquisition du bien. 

Depuis le 1er janvier 2023, le crédit à la rénovation sans intérêt est remplacé par une bonification d'intérêts. Plus la rénovation améliore l’efficacité énergétique du logement, plus la bonification d'intérêts est importante. Parfois, il est même possible de bénéficier d’un taux d'intérêt négatif.

Le crédit rénovation ne peut être contracté qu’en complément d’un prêt hypothécaire principal conclu pour l’acquisition du logement.

Vous pouvez souscrire au crédit flamand à la rénovation à condition de vous engager à rendre votre habitation moins énergivore endéans les 5 ans.

Concrètement, si votre maison ou appartement a actuellement un label CPE E ou F, la rénovation doit lui permettre d’obtenir au minimum un label C.

Conditions et caractéristiques

Le montant du crédit flamand à la rénovation dépend du type de bâtiment et de l'engagement de résultat (label énergétique prévu) que vous souhaitez prendre :

Montant

Achat & crédits à partir du 1er janvier 2023 avec label CPE avant la rénovation

Montant maximal du prêt accordé par le prêteur

Label CPE à prouver après la rénovation (dans les 5 ans)

Bonification d'intérêts du gouvernement flamand par rapport au taux d'intérêt du marché

Maison avec label CPE E ou F

20 000 euros

Minimum label CPE D

2 %

30 000 euros

Minimum label CPE C

2,50 %

45 000 euros

Minimum label CPE B

3 %

60 000 euros

Label CPE A

3,50 %

Appartement avec label CPE E ou F
Attention : le label D disparaît complètement

10 000 euros

Minimum label CPE D

2 %

20 000 euros

Minimum label CPE C

2,50 %

30 000 euros

Minimum label CPE B

3 %

45 000 euros

Label CPE A

3,50 %

Le label énergétique prévu doit être démontré au moyen d'un nouveau label CPE, dans les 5 ans suivant l'acquisition du bien. 

La durée maximale du crédit à la rénovation est de 20 ans (+ période de prélèvement de 18 mois). Elle ne peut pas dépasser la durée de votre prêt principal pour l'achat de votre maison ou de votre appartement.

Le crédit à la rénovation a les mêmes conditions d'intérêt que le prêt principal.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce produit ?

Vous trouverez des informations détaillées sur le site web de l'Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA).

Avez-vous droit au crédit flamand à la rénovation ? Vous avez encore des questions ou vous avez des projets d'achat et de rénovation ?

N'hésitez pas à contacter l'un de nos agents Crelan.

Avez-vous entendu parler de la nouvelle prime label CPE ?

Cette prime peut être combinée avec le crédit flamand à la rénovation.
La prime du label CPE n'est disponible que pour une maison ou une unité d'habitation ayant une performance énergétique médiocre :

  • maisons : label E ou F
  • appartements : label E ou F

Le montant de la prime dépend du label CPE obtenu après rénovation(s).