La facturation électronique : obligatoire à partir du 1er janvier 2026

3 minutes de temps de lecture

La facturation électronique structurée ou e-facture présente de nombreux avantages. Bien que la pratique soit déjà bien ancrée dans les mœurs, tous les entrepreneurs ne l’ont pas encore adoptée. En février 2024, une loi sur l’introduction obligatoire de la facturation électronique entre les entreprises a été adoptée. À partir du 1er janvier 2026, les entreprises assujetties seront dans l’obligation d’émettre des factures électroniques (e-invoicing) pour leurs transactions. Plus de temps à perdre !

Facturation électronique ou e-invoicing : la nouvelle normalité

La nouvelle normalité, ce sont des factures en format numérique structuré délivrées par voie électronique. La facturation électronique n’est plus une nouveauté, loin s’en faut ; aujourd’hui, elle devient même obligatoire. Comparable à un code informatique, une facture électronique peut facilement être lue par un logiciel de comptabilité, avec de nombreux avantages : les factures électroniques sont remises directement au client, pas besoin d’imprimer ou d’apposer des timbres, inutile de courir jusqu’à une boîte aux lettres, pas de discussions au sujet de la bonne réception ou non de la facture, les factures sont faciles à enregistrer, à retrouver et à partager avec votre comptable, les paiements sont effectués plus rapidement et plus efficacement, etc. Avec le bon logiciel, plus aucune interaction humaine n’est nécessaire et les factures électroniques sont échangées automatiquement entre les entreprises d’une manière sûre et fiable.

Pourtant, tous les entrepreneurs n’ont pas encore adopté cette innovation, et beaucoup ignorent ce qu’est la facturation électronique. Une facture numérique au format PDF ou un document envoyé par courrier électronique n’est pas une facture électronique structurée.

Contre la fraude à la TVA et pour encore plus d’unité européenne

Le gouvernement considère la facture électronique comme un outil idéal pour combler l’écart de la TVA et renforcer le marché intra-européen. Grâce à la facturation numérique standardisée qui passe par le réseau Peppol et des factures UBL (Universal Business Language, un langage standard international pour le commerce électronique), le gouvernement peut avoir une vue parfaite et en temps réel sur la TVA à récupérer et à payer. Comme il s’agit d’une initiative européenne, la facturation au sein de l’UE sera plus aisée et nous nous rapprocherons ainsi encore un peu plus d’un marché européen véritablement unique.

La facturation numérique n'est pas seulement plus facile, elle offre aussi un gain de temps et d'argent.

Le système est comparable aux communications téléphoniques (ou aux opérations bancaires) : vous n’appelez pas directement sur un autre téléphone, comme un talkie-walkie, mais utilisez une tierce partie : téléphone A — fournisseur de téléphonie A — fournisseur de téléphonie B — téléphone B. Il en sera de même pour les factures : envoi de la facture UBL — réseau Peppol — réception de la facture UBL. S’il s’agit d’une facturation intra-européenne, le réseau Peppol belge communiquera, par exemple, avec le réseau sdi italien (méthode de facturation italienne qui utilise aussi le format UBL).

La facturation électronique est obligatoire pour les entreprises publiques depuis 2022. À partir du 1er janvier 2026, toutes les entreprises devront s’échanger des factures électroniques. L’obligation de déclaration électronique ne sera probablement introduite que plus tard.

Préparez-vous déjà à la transformation électronique

La facturation électronique présente des avantages bien connus, tant pour vous en tant qu’entrepreneur que pour vos clients. Elle sera obligatoire à partir du 1er janvier 2026.

Préparez-vous à cette transformation électronique et prenez les mesures nécessaires dans votre entreprise. Ces informations sont nouvelles pour vous ?

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.