La checklist indispensable pour visiter un bien immobilier

4 minutes de temps de lecture

Visiter votre futur logement ? C’est très excitant, certes ! Mais quelle affaire, n’est-ce pas ? Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider. Impossible de passer à côté de quoi que ce soit grâce à nos conseils simples et efficaces. Nous vous avons également concocté une checklist pratique rien que pour vous. 

Une préparation minutieuse est essentielle

Dressez la liste de vos souhaits
Avant de partir à la découverte d’un bien immobilier, prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment. Pensez au nombre de pièces, à un jardin ensoleillé ou aux commerces à proximité. De cette manière, lors de la visite, vous resterez concentré sur l’essentiel et vous n’oublierez rien.

Explorez le quartier et soyez avisé
Un bien immobilier peut sembler parfait, mais qu’en est-il du quartier ? Préparez le terrain : vérifiez les équipements, la sécurité et les projets à venir. Et planifiez intelligemment vos visites. Une rue qui est calme en journée ne l’est pas forcément la nuit. En visitant à des heures différentes, vous aurez une idée plus précise de ce qui vous attend éventuellement. Vous éviterez ainsi des surprises par la suite.

Discutez d’abord avec votre agent Crelan
En amont des visites, ne manquez pas de vous entretenir avec un agent Crelan. Vous aurez ainsi une idée de la fourchette de prix à laquelle vous pouvez prétendre et vous saurez exactement ce qui est financièrement réalisable. Nos agents sont prêts à vous accompagner dans cette étape afin que vous puissiez commencer à chercher la maison de vos rêves en toute connaissance de cause.

Pendant la visite : on ne chôme pas !

De toute façon, vous avez le temps, n’est-ce pas ?
On vous l’accorde. Il est souvent tentant de visiter un logement en un rien de temps, surtout si d’autres visites sont prévues dans la même journée. Mais il est essentiel de bien prendre son temps ! Ouvrez les placards, vérifiez la pression de l’eau et parcourez les pièces plusieurs fois pour vous imprégner de l’atmosphère.

À votre appareil photo, à vos notes !
Il peut être difficile de se souvenir de tout, surtout si vous visitez plusieurs biens. Prenez des photos (si vous y êtes autorisé) et notez les points importants. De cette manière, vous pourrez plus facilement comparer les différents biens visités.

Posez des questions
Osez poser des questions à l’agent immobilier ou au propriétaire. De quand datent les installations ? Pourquoi vendent-ils le bien ? Des travaux de rénovation ont-ils été effectués récemment ? Quel est le score EPC ? Plus vous en saurez, mieux vous choisirez.

La visite, c’est fait. Et après ?

Comparez, regardez à nouveau et négociez intelligemment
Une fois les visites effectuées, faites le point. Qu’est-ce qui vous a semblé le plus intéressant ? Quel bien correspond le mieux à vos besoins et à votre budget ? Un coup de cœur ? Si c’est le cas, demandez une deuxième visite. Faites-vous accompagner d’une personne de confiance et critique pour un deuxième avis. Deux paires d’yeux valent mieux qu’une.

Si vous envisagez sérieusement d’acheter, le fait d’inspecter la structure vous donnera un aperçu des coûts futurs éventuels, en particulier s’il s’agit d’un bien plus ancien. Ce sont des dépenses supplémentaires, mais, au moins, vous y verrez plus clair.

Négocier, c’est toujours possible. Utilisez les informations que vous avez recueillies pour fixer un prix correct. Le bien présente-t-il des défauts ? Si c’est le cas, vous avez une bonne raison de demander à baisser le prix. Ne manquez pas de négocier les petites choses qui peuvent faire la différence, comme la reprise des rideaux ou des appareils électroménagers. Si vous êtes prêt à faire une offre, lisez dans ce blog comment le faire de manière réfléchie.

Prêt à passer à l’étape suivante ?

Visiter un bien immobilier constitue une étape excitante vers votre nouveau logement. Avec une bonne préparation et un sens aigu du détail, vous serez en position de force pour faire le bon choix. Et pendant que vous êtes déjà en train de chercher des idées de décoration intérieure sur Pinterest, nous nous occupons du reste. Chez nous, vous ne trouverez peut-être pas l’inspiration pour votre décoration d’intérieur, mais nous vous aidons volontiers à obtenir la clé de votre nouveau foyer. Alors, faites un pas de plus vers la maison de vos rêves et prenez rendez-vous !

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Crédit hypothécaire à finalité immobilière soumis au Livre VII du Code de droit économique — Sous réserve d’acceptation de votre demande de prêt.
Organisme prêteur :
Crelan SA — Boulevard Sylvain Dupuis 251, 1070 Bruxelles — TVA BE 0205.764.318 — BE20 1039 9997 1856 — RPR Bruxelles — 02/558.71.11 — info@crelan.bewww.crelan.be.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.