Payer
Comptes à vue
Cartes de crédit
Banque en ligne
Aller en négatif
Services sécurisés
Emprunter
Habitation
Mobilité
Autres buts
Épargner et investir
Épargner
Investir
Épargne fiscale
Assurances
Vous cherchez des informations sur la fusion entre AXA Banque et Crelan ? Cliquez ci-dessous. Ou fermez la fenêtre et continuez à surfer.
AXA Bank Belgium est une banque qui appartient au Groupe Crelan.
AXA Belgium est une compagnie d’assurances qui fait partie du groupe AXA. Rien ne change pour les assurances que vous y avez souscrit et qui seront toujours gérées par AXA Belgium.
Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves. Et le compromis est signé. Si tout se passe bien, vous serez bientôt propriétaire. Mais il y a encore certaines choses à régler avant d’avoir les clés en main. Dans les grandes lignes : votre crédit hypothécaire doit être accepté avant de signer l’acte. Vous devez donc pouvoir compter sur des professionnels attentifs à vos intérêts : votre agent Crelan et votre notaire.
Un crédit hypothécaire est un crédit logement à long terme, garanti par une hypothèque de premier rang. Votre organisme de crédit (votre banque donc) est automatiquement le créancier prioritaire au cas où vous seriez confronté à une vente forcée.
Le crédit logement hypothécaire est une formule flexible qui offre plusieurs avantages, à court et à long terme. Il existe de nombreuses possibilités en termes de durée, de taux d’intérêt et de modalités de remboursement.
Soyez tranquille : votre agent Crelan fait toujours une proposition qui correspond parfaitement à votre situation personnelle et à vos préférences.
Après l’acceptation de votre dossier, vous recevez une offre formelle de crédit et le tableau d’amortissement de votre crédit. Vous avez 20 jours pour signer ces documents que Crelan fera ensuite parvenir à votre notaire.
En optant pour un taux fixe, vous jouez la carte de la sécurité : vous remboursez le même montant en intérêts pendant toute la durée du crédit. Le taux variable est généralement plus avantageux au départ et vous laisse un peu plus de marge financière les premières années. Après une certaine période, votre taux d’intérêt est révisé. Le taux diminue ? Vous vous payez moins. Et s’il augmente ? Vous payez plus.
Si vous achetez une habitation, vous ne pouvez pas vous passer d’un notaire. Il est votre personne de confiance, votre conseiller particulier, voire votre Sherlock Holmes : il part à la recherche de nombreuses attestations et informations obligatoires sur la maison ou l’appartement de vos rêves. Pour que vous puissiez ensuite apposer votre plus belle signature au bas de l’acte, l’esprit tranquille.
Que fait votre notaire ?
Que devez-vous payer au notaire avant la signature de l’acte ?
Bon à savoir : combien de temps entre le compromis et l’acte ?
Le délai entre la signature du compromis et la signature de l’acte notarié ne peut pas dépasser les 4 mois. C’est légal. Mais en pratique, tout est généralement en ordre dans les 2,5 à 3 mois. Et si vous n’avez pas besoin d’un crédit, les choses peuvent aller encore plus vite.
Crelan veille à ce que le montant de votre crédit hypothécaire soit versé à temps sur le compte tiers de votre notaire qui, à son tour, verse le montant au(x) vendeur(s). La signature se fait généralement à l’étude de votre notaire, en présence des vendeurs. Votre notaire fait la lecture de l’acte et donne les explications nécessaires. Tout le monde est d’accord ? Tout est en ordre ? L’acte est signé par toutes les parties.
Et là… c’est la fête !
Vous voulez en savoir plus sur l’achat d’une habitation ?
Notre brochure « Les clés pour votre propre habitation » guide vos premiers pas dans l’immobilier. Votre agent Crelan vous donnera volontiers un exemplaire imprimé, dans un petit dossier pratique. Vous pouvez déjà télécharger un exemplaire au format PDF ci-dessous.
Bonne chance !
Vous venez d’acquérir une maison ? Vous allez bientôt pouvoir profiter de votre bien ! Cet article vous propose une to-do list pratique pour organiser votre déménagement en toute tranquillité.
Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.