Crelan et la FJA : une collaboration mutuellement bénéfique reposant sur l’échange d’expériences et de conseils

2 minutes de temps de lecture

Dans un monde en constante évolution, la collaboration entre les banques et les organisations est essentielle pour le développement et l'innovation. C'est dans cet esprit que Crelan a annoncé son partenariat avec la FJA, Fédération des Jeunes Agriculteurs lors de la Foire de Libramont. Concrètement, ce partenariat reposera sur le conseil et la formation réciproques.

Cette initiative permet de renforcer les capacités de Crelan et de la FJA à soutenir l’installation des jeunes agriculteurs et de manière plus générale, de se positionner comme structure de conseils pour l’ensemble des agriculteurs.

Qui est la Fédération des Jeunes Agriculteurs ?

La FJA est surtout connue pour son rôle de syndicat agricole :

  • elle défend et représente les intérêts des agriculteurs, et des jeunes agriculteurs en particulier, à différents niveaux de pouvoir : régional, fédéral et européen ;
  • elle organise des activités de formations professionnelles et continues pour le secteur agricole et horticole. ;
  • elle donne des conseils aux agriculteurs de l’installation à la transmission ;
  • elle s’implique dans des activités d’échange inter-régionales et internationales ;
  • elle diffuse de l’information et des actualités via son magazine « épiaison » et sa newsletter.

Par ses actions, la FJA sensibilise également le grand public par rapport aux difficultés rencontrées par les agriculteurs.

Expérience et conseils au cœur de ce partenariat

Crelan se distingue en tant que banque axée sur la proximité et les conseils.
Crelan qui est une banque retail tournée vers les particuliers, les indépendants et les moyennes et petites entreprises puise toutefois ses racines dans l’agriculture, un segment de clientèle qui lui tient à cœur.

Il était donc logique pour la banque de s'engager dans un partenariat stratégique visant à offrir des conseils et des formations qui bénéficieront aux agriculteurs, aux jeunes en particulier, et aux agents labellisés agri de Crelan qui aident ces agriculteurs pour leurs affaires bancaires et notamment lors de leur installation. Cette collaboration repose donc sur une compréhension mutuelle des besoins et des objectifs, ainsi que sur une volonté commune de progresser et d'innover.

Concrètement, cette collaboration :

  • donnera plus de visibilité à Crelan auprès des (jeunes) agriculteurs ;
  • permettra aux agents agri de renforcer encore leur expertise ;
  • permettra de diffuser des publications de la FJA via les canaux digitaux de la banque, par exemple, la brochure ‘première installation’ ;
  • contribuera à l’essor d’une agriculture belge, durable et innovante.

« En tant que banque coopérative puisant ses racines dans le monde agricole, ce partenariat avec la FJA s’imposait. Il nous permet de renforcer l’expertise de nos agents labellisés agri, de renforcer notre rôle de conseillers spécialisés. Il permettra également aux jeunes agriculteurs de trouver plus facilement le chemin vers Crelan.
Crelan est désormais la 5e grande banque belge, une banque pour tous, mais qui n’oublie pas ses racines. La signature de cet accord à Libramont dont le thème cet année est ‘Ici commence un monde durable’ n’est pas un hasard. C’est par des actions de ce type que nous soutenons l’essor d’une agriculture belge, durable et innovante. 
», Joris Cnockaert, CCO de Crelan.

Plus d'infos (fja.be)

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.