Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture de société ? Voici comment déterminer votre budget !

2 minutes de temps de lecture

Il est temps de remplacer votre voiture de société ? Vous avez besoin d'une plus grande ou d’une seconde camionnette pour votre activité ? Ou vous souhaitez peut-être proposer une voiture de société à vos collaborateurs ? Pour acquérir un nouveau véhicule de société, il est préférable de déterminer votre budget à l'avance. Mais comment faire ? Découvrez dans ce blog le montant que vous pouvez consacrer à une nouvelle voiture de société.

Comment évaluer le budget nécessaire pour l’achat d’une nouvelle voiture de société ?

Si vous avez besoin d'une nouvelle voiture de société, mieux vaut ne pas prendre de risques. Rendez-vous dans plusieurs garages et consultez les sites web spécialisés en véhicules à la recherche du véhicule adéquat. Ça y est, vous avez enfin trouvé : la voiture de société qui vous convient le mieux. Elle est belle, elle propose des options et une consommation correcte et, plus important encore : elle répond à vos attentes.

Mais avant de vous lancer dans le tour des garages et des sites web, posez-vous cette question : quel budget puis-je consacrer à une nouvelle voiture de société et comment constituer ce budget ? Pour calculer le montant que vous pouvez consacrer à votre nouvelle voiture de société et la meilleure façon de financer cet achat, tenez compte des facteurs suivants :

Source

Explication

Épargne et liquidités disponibles

Il s'agit de fonds que vous avez déposés sur des comptes bancaires.

Valeur résiduelle de votre voiture de société actuelle

Consultez les petites annonces ou les sites web de véhicules d'occasion pour vérifier le prix de voitures comparables.

Revenu mensuel disponible (trésorerie disponible)

C'est très simple : tous vos revenus réels – toutes vos dépenses réelles = ce montant.

Ces 3 facteurs vous permettent d'avoir une bonne idée du prix d'achat maximal de votre nouvelle voiture de société :

Prix d'achat maximal du nouveau véhicule = épargne et liquidités + valeur résiduelle du véhicule actuel + (période de remboursement × 12 mois × revenu mensuel disponible)

En fonction de votre horizon d'achat, la « période de remboursement » dans cette formule représente le nombre d'années durant lesquelles vous souhaitez rembourser le véhicule. Vous souhaitez le rembourser sur 5 ans ? Ou vous préférez le faire sur 3 ans ? Dans le premier cas, indiquez 5 dans le calcul, dans le second, 3.

Vous aimeriez avoir au préalable une idée du budget nécessaire pour une nouvelle voiture de société ?

Votre agent bancaire se fera un plaisir d'examiner avec vous les options qui s'offrent à vous et de calculer celle qui est la plus avantageuse pour vous.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.