L’impôt sur les revenus des indépendants, des dirigeants d’entreprise ou des sociétés n’est pas prélevé au préalable, pour la simple raison que personne ne peut estimer à l’avance le montant des revenus de l’exercice en cours. Il est toutefois possible de faire des versements anticipés d’impôts. Pourquoi une société ou un indépendant devrait-il effectuer des versements anticipés ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Un acompte sur l’impôt final
En réalité, les versements anticipés constituent un acompte sur l’impôt final que vous devrez payer selon l’avis d’imposition. Ils sont comparables au précompte professionnel pour les salariés.
Pour les entreprises belges soumises à l’impôt des sociétés, les versements anticipés sont, en principe, obligatoires. Les sociétés qui n’effectuent aucun versement anticipé devront payer une majoration d’impôt sur le total de leurs revenus imposables. Une exception s’applique aux petites entreprises qui ne dépassent pas plus d’un des critères suivants :
- moyenne annuelle de l’effectif du personnel : 50
- chiffre d’affaires annuel, hors TVA : 9 millions d’euros
- total du bilan 4,5 millions d’euros.
Ces sociétés ne sont pas tenues d’effectuer des versements anticipés pour les trois premiers exercices suivant leur création.
Les travailleurs indépendants et les membres des professions libérales doivent également effectuer des versements anticipés pour éviter une majoration d’impôt.
Pour les travailleurs indépendants, les membres des professions libérales et les entreprises, l’augmentation pour l’année fiscale 2026 (revenus 2025) est de 6,75 %.
En tant qu’indépendant, vous pouvez également bénéficier d’une bonification (une réduction d’impôt). Pour en bénéficier, vous devez impérativement effectuer vos versements anticipés correctement et dans les délais impartis.
Comment calculer le montant des versements anticipés ?
- Estimez d’abord les revenus auxquels la majoration d’impôt s’applique.
- Estimez le montant approximatif de l'impôt que vous devrez payer.
- Multipliez cet impôt par 102 % pour les entreprises et par 106 % pour les indépendants et professions libérales.
- Déduisez les retenues et composantes déductibles pertinentes. En principe, le résultat est le montant à payer anticipativement cette année.
Vous n'êtes pas sûr que votre calcul est correct ? Contactez alors votre agent bancaire et communiquez-lui vos chiffres annuels provisoires et ceux de l'an passé.
Vous effectuez déjà des versements anticipés, mais vos revenus sont bien plus élevés que prévu ? Dans ce cas, il se peut que vous devriez prévoir un versement anticipé supplémentaire en cours d’année. À moins qu’une augmentation d’impôt ultérieure ne vous dérange pas.
Votre trésorerie ne vous permet pas d’effectuer un versement anticipé en une seule fois ? Vous souhaitez utiliser vos liquidités pour autre chose ? Alors, demandez un crédit pour versements anticipés.
Si vous ne souhaitez pas utiliser vos fonds propres,
vous pouvez faire financer vos versements anticipés.
Quels avantages tirez-vous de versements anticipés ponctuels et suffisants ?
Le montant total des avantages liés aux versements anticipés effectués sera déduit de la majoration globale due (6,75 %). Ce montant total est la somme des calculs ci-dessous :
- montant du 1er versement anticipé (VA1) x 9 %
- montant du 2e versement anticipé (VA2) x 7,5 %
- montant du 3e versement anticipé (VA3) x 6 %
- montant du 4e versement anticipé (VA4) x 4,5 %.
Comme vous pouvez le constater, les versements anticipés effectués sont multipliés par un pourcentage qui diminue à chaque échéance des versements anticipés. Il est donc préférable de commencer le plus tôt possible. La moyenne de ces pourcentages de remise correspond au taux moyen de la hausse de 6,75 %. Ainsi, si vous effectuez des versements de manière suffisamment régulière, les avantages et les inconvénients s’équilibrent.
Vous avez encore quelques doutes ? Pas d’inquiétude ! Contactez votre agent bancaire local et calculez ensemble votre avantage.
Quand devez-vous effectuer vos versements anticipés ?
Vous pouvez effectuer un versement anticipé à tout moment, mais les pourcentages préférentiels de la réduction varient en fonction du trimestre au cours duquel le versement est effectué.
Ce tableau présente les dates et les pourcentages pour l’année d’imposition 2026 (revenus de 2025) :
Date du dernier versement anticipé |
Pourcentages préférentiels |
---|---|
Date du dernier versement anticipé au plus tard le 10 avril 2025 |
Pourcentages préférentiels 9 % |
Date du dernier versement anticipé au plus tard le 10 juillet 2025 |
Pourcentages préférentiels 7,5 % |
Date du dernier versement anticipé au plus tard le 10 octobre 2025 |
Pourcentages préférentiels 6 % |
Date du dernier versement anticipé au plus tard le 22 décembre 2025 |
Pourcentages préférentiels 4,5 % |
Que se passe-t-il si vos versements anticipés sont trop élevés ?
Si vous effectuez des versements anticipés trop élevés pour éviter une majoration d’impôt, le trop-perçu vous est bien entendu restitué.
Bonification
Les indépendants, les professions libérales et les petites entreprises qui débutent ne doivent pas payer de majoration d’impôt supplémentaire pendant les trois premières années d’activité s’ils n’effectuent aucun versement anticipé. Les indépendants qui démarrent entrent toutefois en ligne de compte pour la bonification pendant ces trois années, pour peu qu’ils aient effectué suffisamment de versements anticipés. Il s’agit donc d’une véritable réduction d’impôt. Même en tant que débutant, vous avez donc tout intérêt à penser aux versements anticipés.
Pour l’année d’imposition 2026 (revenus 2025), cette réduction d’impôt est égale à la somme des quatre montants suivants :
- montant du 1er versement anticipé (VA1) x 4,5 %
- montant du 2e versement anticipé (VA2) x 3,75 %
- montant du 3e versement anticipé (VA3) x 3 %
- montant du 4e versement anticipé (VA4) x 2,25 %.
Pour pouvoir bénéficier d’une telle réduction d’impôt, vous devez avoir payé à l’avance 106 % de votre impôt final.
Cette réduction d’impôt ne s’applique jamais aux sociétés.
Si vous souhaitez étaler cette dépense, vous pouvez le faire via un crédit d'impôt.
Vous souhaitez payer d’avance tout en préservant vos fonds propres ?
Envisagez un crédit d’impôt !
Vous trouvez que les versements anticipés sont une bonne solution, mais vous ne souhaitez pas utiliser vos fonds propres ? Dans ce cas, vous pouvez faire financer vos versements anticipés par votre banque.
En tant qu’entrepreneur, vous en tirez tous les avantages : les intérêts sont fiscalement déductibles et vous ne devez pas vous soucier du travail administratif : la banque effectue les versements nécessaires au fisc à une date fixe. Et plus vous commencez à rembourser votre crédit d’impôt tôt dans l’année, plus bas sera le taux d’intérêt.
Vous souhaitez approfondir le sujet au côté d’un expert ? Ne tardez plus. Prenez rendez-vous avec votre agent et discutez ensemble des versements anticipés.
Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.