L’achat d’un logement constitue sans doute l’une des étapes les plus importantes de votre vie. Une aventure passionnante, certes, mais qui peut aussi se révéler insurmontable si vous ne savez pas exactement à quoi vous attendre. Pas de panique ! Nous vous accompagnons tout au long du processus. Dans ce blog, nous vous guidons pas à pas dans votre processus d’achat afin que vous puissiez commencer à chercher la maison de vos rêves avec plus de confiance et moins de stress. Avant même de vous en rendre compte, vous serez en train de vous détendre dans votre coin préféré de votre nouvelle maison.
Étape 1 : Vérifiez vos possibilités financières
Avant de commencer à chercher un logement, vous devez savoir combien vous pouvez emprunter. De cette manière, vous ne perdrez pas de temps à visiter des maisons qui ne correspondent pas à votre budget. Faites-vous une idée précise de vos possibilités financières en prenant rendez-vous avec votre agent Crelan. Vous saurez alors précisément ce qui vous attend.
Conseil : demandez à un agent Crelan de vous donner des conseils financiers sur le montant maximum que vous pouvez proposer pour un bien immobilier, afin que le remboursement de votre prêt ne devienne pas trop onéreux.
Étape 2 : Commencez à chercher la maison de vos rêves
C’est maintenant que commence la meilleure partie : la recherche de votre nouveau logement ! Rendez-vous sur des sites tels que Biddit, Zimmo et Immoweb pour trouver des logements dans la fourchette de prix que vous envisagez. Gardez également un œil sur les ventes publiques et posez des questions lors des visites. Nous avons mis au point une checklist pratique pour vous aider à visiter les biens immobiliers et penser à tout.
Étape 3 : Faites une offre
Vous avez trouvé le logement idéal ? L’heure est venue de faire une offre. Une situation excitante, mais stressante… Pas de panique, votre agent est là pour vous accompagner. Examinez la valeur marchande de biens comparables et proposez une offre réaliste. N’oubliez pas d’inclure une condition suspensive dans votre offre.
Étape 4 : Le compromis — pas de place aux malentendus
Votre offre a été acceptée ? Fantastique ! Étape suivante : rédiger l’accord préliminaire de vente, à savoir le compromis de vente. On parle d’accord « préliminaire », car il est signé avant la vente définitive d’un bien. Juridiquement contraignant, ce document servira de base à l’acte notarié. Il est donc important de consigner tous les accords de manière claire et complète, pour éviter des malentendus.
Le compromis doit inclure certains points importants, tels que les servitudes, les loyers, le certificat de performance énergétique (PEB), les informations urbanistiques et d’autres détails juridiques. Ces points semblent compliqués, mais vous n’avez pas à vous en occuper seul. Un notaire ou un agent immobilier peut vous aider à vous assurer que tout est juridiquement étanche.
Astuce : faites toujours appel à un expert pour rédiger ou vérifier le compromis. Cela permettra de s’assurer que tout est rédigé dans les règles et d’éviter les mauvaises surprises à un stade ultérieur de la procédure.
Étape 5 : Trouvez le financement nécessaire
C’est maintenant que les choses sérieuses commencent : il faut obtenir un financement. Vous avez déjà une idée de ce que vous pouvez emprunter, mais vous devez désormais officialiser votre projet. Prenez (à nouveau) rendez-vous avec votre agent Crelan et assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires à portée de main.
- Preuve d’identité : passeport ou carte d’identité valable.
- Preuve de revenus : fiches de paie ou déclarations d’impôts.
- Informations sur les autres dettes : elles permettent à la banque de se faire une idée complète de votre situation financière.
- Le contrat d’achat du logement : nécessaire pour prouver que vous êtes le nouveau propriétaire.
Le saviez-vous ? Une fois le prêt approuvé, la banque et le notaire s’occupent de tout le reste. Vous n’avez plus à vous soucier de rien, sauf bien entendu de votre décoration d’intérieur, de la couleur de vos murs, de l’organisation de votre pendaison de crémaillère et de votre nouveau barbecue.
Étape 6 : C’est l’heure de la remise des clés et… du champagne !
Voici venu le moment de signer l’acte notarié. Ça y est, vous êtes officiellement propriétaire de votre nouveau logement ! Une fois que le notaire s’est assuré que tous les éléments sont inscrits dans l’acte de vente, il ne vous reste plus qu’à prendre possession des clés. Il est temps de sortir le champagne et de trinquer !
Astuce : le champagne est meilleur quand il est bien frais. Une nouvelle maison, ça se fête !
Prêt à franchir le pas ?
L’achat d’une maison est une formidable aventure. En étant bien accompagné tout le long, le voyage sera couronné de succès. Vous avez encore des questions ou vous souhaitez prendre rendez-vous ? Nous sommes prêts à vous accompagner à chaque étape. Et ce, en vous accordant toute notre attention. Et en vous écoutant attentivement.
Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.
Le prêt est un crédit hypothécaire à finalité immobilière soumis au Livre VII du Code de droit économique — Sous réserve d’acceptation de votre demande de prêt.
Organisme prêteur :
Crelan SA — Boulevard Sylvain Dupuis 251, 1070 Bruxelles — TVA BE 0205.764.318 — BE20 1039 9997 1856 — RPR Bruxelles — 02/558.71.11 — info@crelan.be — www.crelan.be.
Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.