Payer
Comptes à vue
Cartes de crédit
Banque en ligne
Aller en négatif
Services sécurisés
Emprunter
Habitation
Mobilité
Autres buts
Épargner et investir
Épargner
Investir
Épargne fiscale
Assurances
Vous cherchez des informations sur la fusion entre AXA Banque et Crelan ? Cliquez ci-dessous. Ou fermez la fenêtre et continuez à surfer.
AXA Bank Belgium est une banque qui appartient au Groupe Crelan.
AXA Belgium est une compagnie d’assurances qui fait partie du groupe AXA. Rien ne change pour les assurances que vous y avez souscrit et qui seront toujours gérées par AXA Belgium.
La cohabitation est de plus en plus populaire comme idée de logement abordable et sociale. Une étude récente montre que le nombre de personnes optant pour le cohousing en Belgique a considérablement augmenté depuis 2017. En particulier, la cohabitation entre différents membres de la famille ou entre amis. Mais comme pour toute solution de logement, il y a de bonnes et de moins bonnes expériences. Nous avons rencontré deux experts en la matière : Sarah (29 ans), qui parle de son expérience de coloc comme sa « meilleure décision », et Driss (32 ans), qui a eu un peu moins de chance.
Sarah (29 ans) vit depuis trois ans avec ses deux meilleures amies dans un appartement spacieux situé sur la Groenplaats à Anvers. Et elle n’a pas du tout l'intention de déménager.
« Lorsque j'ai commencé à vivre avec mes amies, nous savions que nous recherchions toutes la même chose : un logement abordable dans un quartier dynamique. Comme les frais étaient partagés, nous avons choisi un grand appartement de trois chambres sur la Groenplaats. Dès le départ, nous avons conclu des accords clairs sur le nettoyage, le partage des coûts et le respect de la vie privée. Et s'il y avait des tensions, nous le disions directement. C'est peut-être un avantage quand on est amis depuis longtemps : on peut se dire franchement ce qu'on pense l'un de l'autre. Mon conseil aux personnes qui souhaitent cohabiter ? Veillez à le faire avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes attentes. Il est également important de communiquer de manière ouverte et honnête. Et n'oubliez surtout pas de vous amuser ! Parce qu'avant que vous ne vous en rendiez compte, ce bon moment sera terminé ! ».
Driss (32 ans) n'a malheureusement pas eu une expérience aussi positive pour sa coloc. Après cinq mois, son histoire de cohabitation avec deux collègues s'est terminée brusquement.
« Un de mes collègues avait hérité d'une grande maison à Louvain. Nous avons décidé d’emménager ensemble avec un 3e collègue qui cherchait également un logement abordable. Les premières semaines, il n'y a eu aucun problème. Tout le monde aidait au ménage et nous sortions souvent ensemble. Mais au bout d'un certain temps, j'ai remarqué que j'étais le seul à ranger et à nettoyer. J'ai reporté ces tensions sur mon lieu de travail, où l’ambiance commençait aussi à se dégrader. Pour couronner le tout, le bail a été résilié tout net au bout de 5 mois. Apparemment, des conditions spécifiques devaient être respectées, ce qui ne correspondait pas tout à fait à notre situation. J'ai donc dû trouver un autre logement rapidement et dans de mauvaises conditions. Mon conseil ? Réfléchissez bien à vos colocataires potentiels. Ce n'est pas parce que vous vous entendez bien au travail que vous vous amuserez en privé. Et vérifiez bien le cadre juridique. Celui-ci peut varier d'une commune à l'autre. ».
La coloc peut être une expérience aussi formidable que compliquée, en fonction de la dynamique du groupe et des arrangements pris. Réfléchissez bien à ce qui est le plus important pour vous en situation de cohabitation et communiquez clairement avec vos colocataires pour créer un cadre de vie agréable. N'oubliez pas non plus de vérifier les conditions juridiques de la cohabitation dans votre commune !
Découvrez comment nous pouvons vous aider à obtenir un prêt hypothécaire adapté ou lisez notre article sur le choix entre la location et l'achat.
Crédit hypothécaire à destination immobilière, soumis au Livre VII du Code de droit économique. Sous réserve d’acceptation de votre demande de crédit. Organisme prêteur : SA Crelan | Boulevard Sylvain Dupuis 251, 1070 AnderlechtTél.: 02/558.71.11 | www.crelan.be | BIC: NICA BE BB | IBAN: BE20 1039 9997 1856N° BCE, SA Crelan : TVA BE 0205 764 318 - RPM Bruxelles.
Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.