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AXA Bank Belgium est une banque qui appartient au Groupe Crelan.
AXA Belgium est une compagnie d’assurances qui fait partie du groupe AXA. Rien ne change pour les assurances que vous y avez souscrit et qui seront toujours gérées par AXA Belgium.
C’est pourquoi nous recherchons des informations supplémentaires sur nos clients. À propos de vous. Non pas que nous ne vous connaissions pas déjà, mais parce que les temps changent, tout comme les lois et les règlements, et que ces nouvelles règles obligent dès à présent toutes les banques à demander des informations supplémentaires à propos de leurs clients. Crelan ne fait pas exception.
Parce qu'une banque ne se résume pas seulement à votre banquier de confiance. En effet, votre banquier, y compris Crelan, joue également un rôle sociétal important. Nous remplissons ce rôle notamment par notre philosophie coopérative. Pour être un banquier réfléchi et responsable, chaque banque a également un rôle sociétal important à jouer pour protéger la société. Cela semble très lourd, et ça l'est également. Par le biais de diverses lois, les banques se sont vu attribuer un rôle important dans la détection des pratiques et des transactions suspectes. Pour pouvoir s'acquitter correctement de cette tâche, les banques doivent savoir qui sont leurs clients, pourquoi ils veulent ouvrir ou garder un compte et quelles sont les transactions qui font partie du schéma normal des opérations. Les banques coopèrent ainsi à la lutte contre le blanchiment d'argent, par exemple de fonds qui n'ont pas été soumis à leur régime fiscal.
« Les banques doivent demander à leurs clients de partager leur identité et d'autres données, et doivent également mettre ces données à jour régulièrement. »
Alors pourquoi Crelan demande-t-elle encore ces informations aux clients existants ? Il est vrai que nous vous avons déjà demandé des données essentielles dès le début de notre relation bancaire. Mais les règlements ont changé. Les données sur lesquelles une banque doit se baser pour être en mesure d'évaluer et de classer le risque de chaque client sont de plus en plus fines. Oui, Crelan connaît ses clients ! Mais connaît-elle suffisamment bien ses clients et leurs opérations de paiement pour répondre aux exigences du législateur concernant une évaluation correcte de « la nature et de l'objet de chaque relation » ? Ce dernier point nous oblige donc également à actualiser et à compléter nos données. Également auprès de nos clients existants. Outre les classiques « nom, adresse, numéro de téléphone », nous devons également poser un certain nombre de questions complémentaires. Parce que Crelan veut apprendre à vous connaître encore mieux.
Sur la base des informations recueillies, Crelan créera ensuite votre profil client spécifique. Un profil spécifiquement pour vous, à propos de vous et à vous. Il ne s'agit pas seulement de vos données clients classiques, mais aussi des parties avec lesquelles vous effectuez des paiements aujourd'hui et avec qui vous les effectuerez à l'avenir. Et le résultat de cette équation n'est pas le même pour tout le monde. En effet, chacun est unique.
Lors de l'élaboration de votre profil unique, Crelan tiendra également compte, par exemple, du fait que vous prévoyez ou non d'effectuer de nombreuses transactions à l'étranger sur vos comptes au cours de la période à venir et du fait que vous prévoyez ou non d'effectuer de nombreuses transactions en espèces. Il est donc possible que Crelan vous pose des questions supplémentaires sur une transaction particulière. De cette façon, nous voulons être sûrs que la transaction sur votre compte est « normale » pour vous et, qu'elle n'a pas été effectuée par un fraudeur sur ou par l’intermédiaire de votre compte. C'est l'analyse des risques que Crelan doit effectuer pour vous, et elle le fera avec plaisir et avec un engagement total.
Ne vous étonnez donc pas si Crelan vous demande ces informations supplémentaires dès maintenant, afin d'établir votre profil individuel. Nous suivons les « procédures de sécurité » standard et devrons les répéter régulièrement par la suite. Qui plus est, après avoir collecté ces informations, Crelan devra les utiliser pour vérifier vos transactions. C'est précisément le but de toute cette opération. De cette manière, la banque remplit son rôle sociétal de protection de la société, et nous pouvons également intervenir plus rapidement si vous, en tant que client, avez été victime d'un fraudeur rusé. Ne répondez donc pas trop vite et ne parcourez pas les questions de manière trop superficielle. Si, par la suite, vos transactions s'écartent trop de vos propres réponses, la banque devra vous poser des questions supplémentaires sur les transactions qui divergent. Traiter ces questions à la légère aujourd'hui, c'est devoir répondre à davantage de questions plus tard.
« Les banques devront ensuite vérifier les transactions du client par rapport à ses réponses précédentes. Si l'écart est trop important, la banque doit poser des questions au client. »
C'est malheureusement un fait : l'argent fait tourner l'économie. Mais parfois, il est aussi utilisé pour financer des activités criminelles ou pour blanchir de l'argent frauduleux. Garantir la sécurité de votre compte bancaire et de vos transactions bancaires est notre priorité. Si nous disposons de suffisamment d'informations à propos de vous et des transactions que vous avez prévues, nous pouvons le faire plus facilement. De plus, ces informations nous aident également à mieux enquêter afin de détecter les transactions suspectes ou atypiques.
Vous pouvez être rassurés. Crelan prend soin de toutes vos données. Elles sont en sécurité à 100 % et le respect de votre vie privée est garanti à 100 % aussi. Crelan mettra ces informations à jour périodiquement afin qu'elles restent pertinentes. Vos données ont-elles changé (par exemple après un déménagement, un divorce ou un changement d'emploi) ? Dans ce cas, n'oubliez pas d'en informer votre banque.