Payer
Comptes à vue
Cartes de crédit
Banque en ligne
Aller en négatif
Services sécurisés
Emprunter
Habitation
Mobilité
Autres buts
Épargner et investir
Épargner
Investir
Épargne fiscale
Assurances
Vous cherchez des informations sur la fusion entre AXA Banque et Crelan ? Cliquez ci-dessous. Ou fermez la fenêtre et continuez à surfer.
AXA Bank Belgium est une banque qui appartient au Groupe Crelan.
AXA Belgium est une compagnie d’assurances qui fait partie du groupe AXA. Rien ne change pour les assurances que vous y avez souscrit et qui seront toujours gérées par AXA Belgium.
Il s’agit d’une déduction unique de vos impôts à laquelle vous avez droit au cours de la période imposable pendant laquelle vous avez effectué l’investissement. La déduction correspond à un pourcentage de la valeur d’acquisition de votre investissement.
Cette déduction s’ajoute à l’amortissement effectué sur cet investissement. La déduction pour investissement se révèle donc être une aide fiscale considérable.
Le régime en vigueur commençait à manquer de structure. Avec la réforme de 2025, le gouvernement entend simplifier la déduction pour investissement. L’objectif est d’inciter davantage les entreprises à investir dans la digitalisation, la durabilité et l’innovation. Comment ? En augmentant le pourcentage de déduction et en misant sur trois voies stratégiques :
Attention : les déductions ne sont pas cumulables. Vous ne pouvez donc choisir qu’une seule catégorie de déduction pour un investissement donné.
Plus d’infos sur les différentes voies :
Cette déduction de base s’applique aux investissements réalisés pour soutenir votre entreprise (l’achat d’une machine par exemple), pour autant que l’investissement ne porte pas préjudice à l’environnement et au climat.
La déduction de base s’élève à 10 % et ne s’applique qu’aux indépendants et aux petites entreprises. Elle peut atteindre les 20 % pour les investissements digitaux. Il s’agit, par exemple, d’investissements dans la facturation électronique, les systèmes de comptabilité digitale, les systèmes de gestion de la relation client (CRM), etc.
Avec un deuxième type de déduction pour investissement, le gouvernement entend « cibler » certains investissements. Les investissements doivent s’inscrire dans les quatre thèmes suivants :
La déduction unique s’élève à 40 % pour les indépendants et les petites entreprises, et à 30 % pour les grandes entreprises.
Attention : en principe, les actifs éligibles à la déduction thématique majorée peuvent changer tous les 3 ans.
Cette déduction est accordée aux indépendants, aux petites et grandes entreprises pour les brevets et les investissements dans la recherche et le développement de produits respectueux de l’environnement.
La déduction unique s’élève ici à 13,5 % et peut également être répartie sur plusieurs exercices. Le taux de déduction atteint alors 20,5 %.
Source : www.practicali.be
Indépendants
Petites entreprises
Grandes entreprises
Déduction de base ordinaire
10 %
Doublement de la déduction de base pour les actifs digitaux
20 %
Déduction thématique majorée :
40 %
30 %
Déduction technologique pour les brevets et pour les investissements écologiques dans la recherche et le développement
13,5 %
20,5 %
Pour bénéficier d’une déduction pour investissement, vous devez respecter certaines formalités. Par exemple, en plus du formulaire en vigueur à l’heure actuelle, la déduction thématique majorée nécessite une attestation spécifique.
En plus d’être judicieux, les investissements futurs sont avantageux d’un point de vue fiscal. Qu’il s’agisse de durabilité, de modernisation ou d’innovation, vous disposez d’une plus grande marge de manœuvre pour concrétiser vos ambitions. En outre, ce régime s’inscrit parfaitement dans les plans climatiques et d’innovation de la Belgique.
Passez à l’action : ne tardez pas, une préparation méticuleuse est essentielle !
La déduction pour investissement majorée à partir de 2025 est l’occasion idéale d’investir dans un avenir durable et innovant pour votre entreprise. Moins d’impôts, plus d’impact. Plus aucune raison d’hésiter !
Envie d’en savoir plus ? Des investissements en vue ? Contactez votre comptable et voyez si vos investissements peuvent bénéficier de la déduction.
Prenez également rendez-vous avec votre agent si vous souhaitez financer votre investissement. Vos ambitions méritent un départ en beauté !