Plus forts ensemble : les 7 principes de l'entrepreneuriat coopératif

Crelan Banque est la plus grande banque coopérative de Belgique : 275.000 clients sont déjà actionnaires coopérateurs de CrelanCo. Cela signifie qu'ils sont en partie copropriétaires de la banque Crelan. Mais qu’est-ce que « l’entrepreneuriat coopératif » signifie d’autre ? Nous vous l'expliquons.

7 principes

1. Ouvertes à tous

Les coopératives sont ouvertes à toutes les personnes qui veulent en faire partie. En devenant membre, les partenaires acceptent certaines responsabilités et certains principes, par exemple le fait que chaque partenaire est égal.

2. Fonctionnement démocratique

En tant que partenaire, vous participez activement à la politique de la coopérative. Chaque partenaire peut participer au processus de prise de décision, quel que soit le montant du capital qu’il a apporté. Le principal organe de gestion est l'Assemblée Générale. Dans celle-ci, les coopérateurs nomment des administrateurs.

3. Participation économique des membres

Les coopérateurs ne sont pas seulement des clients de l'organisation, mais aussi des actionnaires. Ils participent donc aux bénéfices. Il existe toutefois une limite maximale à leur dividende (actuellement 6 % en Belgique). Étant donné que les bénéfices sont principalement utilisés pour, par exemple, le développement de la coopérative ou des avantages pour les membres, les actions coopératives sont moins attrayantes pour les investisseurs spéculatifs. De plus, la cessibilité limitée les rend moins attrayantes pour ceux qui ne recherchent qu'un gain financier rapide.

4. Gestion indépendante

Les coopératives sont des organisations autonomes et sont contrôlées par leurs membres. Cela signifie que les coopératives doivent communiquer de manière transparente afin que les membres sachent à tout moment ce que fait l'organisation et puissent contrôler son fonctionnement.

5. Éducation, formation et communication clairee

Les coopératives ont pour objectif de fournir des informations claires, tant à leurs membres qu'au grand public. Elles forment leurs membres, leurs administrateurs et leurs collaborateurs... afin qu'ils puissent s'engager efficacement dans l'organisation. Une communication transparente sur les activités financières et sociales de l'organisation, par exemple, est très importante pour les membres. Les coopératives ont également intérêt à informer le grand public sur le fonctionnement et les avantages d'une coopérative. De cette manière, davantage de personnes se familiarisent avec cette forme particulière d'entrepreneuriat.

6. Collaboration mutuelle

Les coopératives collaborent régulièrement avec d'autres coopératives - du niveau local au niveau international - pour améliorer leur propre fonctionnement et leurs services. En Belgique, les coopératives travaillent ensemble au sein du CNC, le Conseil national de la Coopération, par exemple.

7. Ancrage local

Les coopératives sont engagées dans le développement durable des communautés dans lesquelles elles opèrent. Il s'agit souvent d'entreprises du secteur agricole, commercial et professionnel, mais aussi d'initiatives au sein de l'économie sociale. Le respect des personnes et de l'environnement est toujours la priorité dans les affaires.