Quel taux de TVA s'applique à ma rénovation ?

Renovatie - btw tarief

Si vous rénovez une maison qui a plus de 10 ans, vous bénéficiez du taux de TVA réduit qui s’élève à 6% (au lieu de 21%). Certaines conditions sont d’application.

Maison privée

Première condition : vous devez utiliser votre maison exclusivement ou principalement comme résidence privée. Si vous utilisez 30% du logement pour l’exercice de votre profession ou d’une activité secondaire, ce n'est cependant pas un obstacle pour conserver le taux réduit.

Nature des travaux effectués

Seuls les travaux sur votre bien sont éligibles au tarif réduit. Pour les aménagements paysagers du jardin, une piscine, des travaux en terrasse ou un abri de jardin, le tarif standard de 21% est d'application. Il en va de même pour les travaux de démolition.

Facture

Les travaux effectués doivent vous être facturés à vous en direct, l'utilisateur final. Attention, le tarif réduit ne s'applique pas aux matériaux de construction que vous achetez vous-même.

Pas pour la démolition et la reconstruction

La démolition et la reconstruction ne sont pas considérées comme une rénovation mais bien comme une nouvelle construction. Ces travaux tombent dans la catégorie du taux à 21%. Cette règle connaît une exception dans 32 villes belges : le taux de 6% s'applique à condition que la démolition et la reconstruction se déroulent en une seule opération. En Région flamande, pour la démolition et la reconstruction en dehors de ces villes, il est possible de demander une prime de démolition et de reconstruction.

Simulez votre emprunt

Grâce au simulateur « prêt à tempérament » en ligne, vous pouvez calculer rapidement combien vous pouvez emprunter et ce que vous devez rembourser mensuellement pour le montant choisi.

Vous préférez un conseil personnalisé?

Vous avez encore des questions et vous souhaitez des conseils sur mesure ? Contactez-nous pour un rendez-vous personnel ou venez nous rendre visite, et recevez notre magazine gratuit rempli de conseils pour concrétiser vos rêves immobiliers.