Payer
Comptes à vue
Cartes de crédit
Banque en ligne
Aller en négatif
Services sécurisés
Emprunter
Habitation
Mobilité
Autres buts
Épargner et investir
Épargner
Investir
Épargne fiscale
Assurances
Vous cherchez des informations sur la fusion entre AXA Banque et Crelan ? Cliquez ci-dessous. Ou fermez la fenêtre et continuez à surfer.
AXA Bank Belgium est une banque qui appartient au Groupe Crelan.
AXA Belgium est une compagnie d’assurances qui fait partie du groupe AXA. Rien ne change pour les assurances que vous y avez souscrit et qui seront toujours gérées par AXA Belgium.
De nos jours, l’utilisation des cartes de paiement est quotidienne, mais savez-vous quelle est la différence entre une carte de banque classique (carte de débit selon le terme officiel) et une carte de crédit ? Même si elles se ressemblent, elles peuvent être utilisées de très différentes façons. Cet article vous explique comment fonctionnent ces deux cartes, quels sont leurs avantages et inconvénients et dans quels cas mieux vaut payer avec l’une ou l’autre.
Lorsque vous utilisez une carte de banque telle que la carte Bancontact-Visa Debit de Crelan, votre paiement ou retrait d’espèces est immédiatement déduit ou « débité » de votre compte à vue. C’est la raison pour laquelle on l’appelle également « carte de débit ». Elle ne vous permet pas de dépenser plus que le montant effectivement disponible sur votre compte, à moins de demander un découvert sur votre compte. En cas de solde débiteur (autorisé ou non) sur le compte, un taux de dépassement s’applique. Vos dépenses sont également soumises à des limites journalières et hebdomadaires.
Si vous effectuez un achat en magasin ou en ligne, le montant passe immédiatement de votre compte à celui du commerçant. Cette carte bancaire vous permet bien entendu aussi de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques en Belgique comme à l’étranger ou d’effectuer des opérations bancaires aux guichets automatiques de votre banque.
Avantages
Inconvénients
Vous gardez vos dépenses sous contrôle dans la mesure où le solde de votre compte est immédiatement mis à jour.
Par mesure de sécurité, cette carte est assortie de limites d’utilisation : vous ne pouvez donc pas dépenser plus que le montant défini par jour et par semaine.
Vous pouvez :
Vous pouvez vérifier les limites d’utilisation de votre carte de débit Crelan via Crelan Mobile et myCrelan. Vous pouvez aussi les demander à votre agent Crelan.
Vous n’avez plus besoin d’avoir sur vous de l’argent.
Lorsque vous utilisez une carte de crédit, vos paiements ou retraits d’espèces ne sont pas immédiatement déduits de votre compte à vue, ils ne le sont que plus tard, à un moment précis du mois. Vous disposez donc d’un report de paiement pour une période limitée.
Votre carte de crédit vous permet de payer chez la plupart des commerçants, généralement sur un terminal de paiement, sans contact ou en validant l’opération avec votre code PIN.
La carte de crédit est également souvent utilisée pour effectuer des achats en ligne ou réserver un hôtel ou un vol. Elle vous permet aussi de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques, moyennant des frais. Pour vos retraits d’espèces en Europe, mieux vaut donc généralement utiliser votre carte de débit, sachant toutefois que certaines banques ou terminaux locaux comptabilisent aussi des frais pour cela.
Toutes les cartes de crédit sont assorties d’une limite d’utilisation : un montant maximal convenu avec votre banque. Chez Crelan, elle s’élève par exemple à 1 900 euros/mois maximum pour la carte Visa Classic et 5 000 euros/mois maximum pour la carte Visa Gold. Veillez bien à approvisionner votre compte d’un montant suffisant par rapport à vos dépenses avant le prélèvement mensuel.
Une carte de crédit est acceptée partout en Belgique et dans le monde.
Il doit y avoir suffisamment d’argent sur votre compte lorsque le relevé mensuel est présenté, sinon votre compte risque de se retrouver en négatif.
Vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup d’argent sur vous. Pratique si vous voyagez dans un pays utilisant une devise étrangère.
Les hôtels et agences de location de voiture bloquent souvent un montant sur votre carte de crédit à titre de garantie pour le séjour à venir ou d’éventuels dommages au véhicule loué, vous avez par conséquent moins d’argent disponible que vous ne le pensez.
Vous bénéficiez d’un report de paiement temporaire: vous ne devez régler vos dépenses qu’une seule fois par mois. Vous recevez également un relevé mensuel de vos dépenses.
L’utilisation d’une carte de crédit engendre des frais : un forfait annuel, mais aussi des frais pour les retraits d’argent par exemple
Certaines cartes de crédit protègent vos achats en cas de vol, dommage, livraison non conforme ou endommagée… Une assurance voyage est aussi souvent incluse.
Le choix d’une carte bancaire classique (carte de débit) ou d’une carte de crédit dépend de vos habitudes et besoins financiers.
Choisissez une carte de débit si vous voulez respecter un budget strict et une carte de crédit si vous êtes fan de shopping en ligne et/ou de voyages et souhaitez pour cela bénéficier d’assurances commplémentaires.
Pour la plupart des gens, la meilleure solution consiste à combiner les deux cartes. Utilisez votre carte de débit pour vos dépenses quotidiennes et votre carte de crédit dans des situations plus spécifiques telles que des voyages ou des achats importants.
Caractéristique
Carte de débit
Carte de crédit
Type de paiement
Débit immédiat du compte
Débit du compte une fois par mois
Acceptation
Dans le monde entier(*)
Dans le monde entier
Pas d’assurances
Assurance voyage et achats
Utilisation pour
Dépenses quotidiennes
Voyages, shopping en ligne, achats conséquents
Limite
Limite de la carte
(*) Pour pouvoir effectuer des opérations en dehors de l’Europe, vous devez au préalable activer votre carte pour utilisation hors Europe Vous pouvez le faire via Crelan Mobile, myCrelan ou auprès de votre agent Crelan.
Vous les trouverez ici. Pour un conseil personnalisé, contactez votre agent Crelan.
Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.