Nos conseils pour établir un plan d’entreprise (business plan)

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Se lancer en tant qu’indépendant est une aventure passionnante qui démontre votre ambition, votre persévérance et votre force de caractère. Pourtant, ce n’est pas toujours évident. Vous devez prendre en compte de nombreux éléments. Et pour bien commencer, il est utile d’établir un plan d’entreprise (ou business plan). Quels éléments doivent y figurer ? Et comment faire ?

Pourquoi établir un plan d’entreprise ?

Si créer sa propre entreprise est une aventure formidable, cela implique aussi certains risques. Ils sont inévitables, mais il est possible de les limiter. Réfléchir à ces risques et planifier la façon d’y faire face constituent les fondements d’un bon plan d’entreprise.

Si un plan d’entreprise n’est pas obligatoire pour les entreprises individuelles, il est fortement recommandé pour tous les entrepreneurs. D’autant plus si vous souhaitez demander un prêt ou des subsides. En outre, il constitue un guide utile.

En anticipant les risques et les problèmes potentiels dans votre plan d’entreprise, vous serez en mesure d’adapter votre stratégie en cas de besoin et de prendre les bonnes décisions dès le départ. Par ailleurs, votre plan d’entreprise restera un outil important même après le démarrage de votre entreprise :

  • pour la gestion
    Si vos objectifs ne sont pas atteints, le plan d’entreprise permet d’identifier ce qui n’a pas fonctionné et d’adapter votre stratégie.
  • pour la communication
    Un plan d’entreprise bien conçu vous fera apparaître comme une personne fiable et compétente. Il vous aidera aussi à convaincre des partenaires potentiels (fournisseurs, obtention d’un financement).

De quels éléments se compose un plan d’entreprise ?

Un plan d’entreprise reprend une description détaillée de votre concept, de vos objectifs et de votre stratégie. Il comporte au minimum les éléments suivants :

  1. description de votre produit ou service
    En quoi consiste exactement votre produit ou service ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Indiquez également les aspects techniques de votre produit ou service si c’est pertinent.
  2. informations personnelles/professionnelles
    Qui êtes-vous et pourquoi créez-vous cette entreprise ? Où votre entreprise est-elle située ?
  3. mission et vision
    Quels sont vos objectifs dans 5 ans, 10 ans… ? Quelle est votre vision stratégique ?
  4. analyse de marché
    Quelles sont les caractéristiques du marché et quels sont les risques à prendre en compte ? Quels sont vos atouts par rapport à vos concurrents ?
  5. stratégie marketing
    Comment s’articulent vos produits, vos prix, les lieux de vente et les supports promotionnels ? Qui sont vos fournisseurs ? Qu’allez-vous externaliser ? Comment les tâches sont-elles réparties au sein de votre équipe ?
  6. plan financier
    Comment allez-vous financer et développer votre entreprise ? Ce dernier élément est particulièrement important si vous souhaitez demander un prêt ou un crédit. Et dans certains cas, un plan financier est même obligatoire. Lisez également : Un plan financier : plus important que vous ne le pensez !

Avant de bâtir votre plan d’entreprise

Les liens ci-dessous vous fourniront de plus amples informations :

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Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.