Un plan financier : plus important que vous ne le pensez !

3 minutes de temps de lecture

Vous souhaitez créer une nouvelle entreprise. Vous avez probablement élaboré une stratégie. Mais votre plan est-il financièrement réalisable ? Il est essentiel d’élaborer minutieusement une stratégie financière dans un plan financier, en particulier si vous souhaitez contracter un prêt ou demander un crédit. Dans certains cas, il s’agit même d’une exigence légale.

Est-il obligatoire d’établir un plan financier ?

Établir un plan financier est obligatoire si vous créez une société anonyme, une société à responsabilité limitée ou une société coopérative. Vous devrez le remettre au notaire lors de la signature de l’acte constitutif.

Si vous faites faillite dans les trois ans qui suivent la constitution de votre entreprise, votre plan financier peut être demandé. S’il s’avère qu’il n’était pas suffisamment étayé, votre responsabilité personnelle ou celle d’un autre associé peut être engagée.

Si vous créez une entreprise individuelle, l’établissement d’un plan financier n’est pas obligatoire. Toutefois, il est fortement conseillé de le faire. Vous augmentez ainsi la probabilité que votre entreprise soit financièrement saine.

Pourquoi ai-je besoin d’un plan financier ?

Établir un plan financier vous permet de savoir si la stratégie décrite dans votre plan d’entreprise est financièrement viable. Cela consiste à traduire votre stratégie en données chiffrées et à calculer le chiffre d’affaires attendu. Vous serez ainsi en mesure d’adapter votre stratégie si vous voyez qu’elle n’est pas réalisable et éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Penser à long terme, c’est important. Où serez-vous dans 5 ans ? Soyez réaliste. Faites le point sur les recettes et dépenses prévues et calculez le moment où vous allez atteindre le seuil de rentabilité.

Si vous ne pouvez pas financer votre entreprise par vos propres moyens, un plan financier vous aidera à convaincre votre agent bancaire. En effet, un plan financier bien conçu permet de démontrer que vous serez en mesure de rembourser votre emprunt.

Attention : vous devez prévoir de vous verser suffisamment de fonds dans votre plan financier. Pour faire face aux dépenses quotidiennes, mais aussi pour pouvoir épargner ou investir.

Enfin, un plan financier est très utile même si vous ne recourez pas à un crédit. Vous aurez ainsi plus de poids dans les négociations avec des partenaires ou des investisseurs potentiels.

Comment établir un plan financier ?

En règle générale, un plan financier se compose de trois parties. Voici une liste de questions auxquelles répondre :

  1. Plan de financement
    • De quels fonds avez-vous besoin pour démarrer ?
    • Combien pouvez-vous investir vous-même ?
    • Quel montant de capital devez-vous rechercher auprès d’autres personnes, et auprès de qui ? Pour cela, allez-vous utiliser un crédit ou rechercher des investisseurs ?
  2. Calcul des résultats
    • Quels sont les revenus et dépenses attendus ?
    • Quels frais fixes devrez-vous payer mensuellement ? N’oubliez pas de vous payer un salaire !
    • De combien d’argent liquide devez-vous disposer à tout moment ?
    • Quel chiffre d’affaires prévoyez-vous de réaliser par jour/semaine/mois ?
  3. Flux de trésorerie
    • Quels facteurs influent sur vos revenus et vos dépenses ?
    • Comment influencent-ils votre flux de trésorerie ?

Pour vous assurer que votre plan financier est correct, vous pouvez également demander l’aide d’un expert. Vous pouvez vous adresser à un comptable de votre région.

Quelques ressources pour un bon plan financier

Vous ne savez pas comment vous y prendre?

Des questions ?

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.