Crelan Mobile - Sécurité

Crelan Mobile sécurité

Pour installer notre application gratuite Crelan Mobile, vous devez disposer d'un smartphone ou d'une tablette avec la version d'OS Android 8.0 (ou supérieure) pour Android, IOS 15 (ou supérieure) pour IOS.

Notre procédure d'activation en 3 étapes seulement

  1. Identifiez-vous via :
    • l'application mobile banking d'AXA Banque (uniquement jusqu'au 21/07/2024 pour les clients d'AXA Banque migrés)
      ou
    • Itsme®
      ou
    • votre identifiant d'utilisateur, votre code d’activation et votre digipass (uniquement si vous avez reçu un digipass de la part de votre agent).
  2. Confirmez votre adresse e-mail pour plus de sécurité
  3. Choisissez votre code PIN personnel à 6 chiffres (ensuite, pour plus de rapidité d’utilisation, vous pouvez activer vos « biometrics »
    (empreinte digitale ou reconnaissance faciale selon le smartphone dont vous disposez)).

Mon appareil mobile sera-t-enregistré ?

Pendant la procédure d'activation, votre appareil est enregistré et votre abonnement Crelan Mobile est lié à votre abonnement myCrelan. Vous pouvez voir le statut de votre appareil dans myCrelan via Modifier profil > Gestion contrats.

Le code PIN mobile est-il suffisamment sécurisé ?

Le code PIN mobile vous permet de vous connecter et d'effectuer des transactions dans  Crelan Mobile. Après avoir saisi votre code PIN mobile, une signature électronique unique est calculée et envoyée à la banque.

Que faire si mon code PIN mobile est bloqué ?

Avez-vous saisi le mauvais code PIN 5 fois de suite ? Dans ce cas, votre accès à Crelan Mobile sera bloqué. Pour avoir à nouveau accès, cliquez dans le menu sur 'Code secret oublié' et suivez à nouveau les trois étapes de la procédure d'activation.

Ma session se terminera-t-elle automatiquement ?

S'il n'y a plus d'activité dans l'application pendant un certain temps, la session sera automatiquement interrompue.

Smartphone perdu ou volé ?

Vous pouvez bloquer vous-même votre abonnement Crelan Mobile en vous connectant à myCrelan: choisissez  Modifier profil >Gestion contrats. Vous pouvez également contacter votre agent ou le Service Desk (02/558 78 88) :

  • du lundi au jeudi de 8.30 à16.30
    vendredi de 8.30 à 16.00
    (hors jours fériés et jours de fermeture bancaire)

Pour utiliser à nouveau Crelan Mobile, suivez les 3 étapes de la procédure d'activation.

Conseils pour une sécurité accrue

  • choisissez un code PIN mobile original et gardez-le secret
  • ne choisissez pas un code PIN évident, comme une date de naissance ou une combinaison de chiffres comme 123456
  • déconnectez-vous toujours après avoir utilisé l'application
  • n'utilisez que des logiciels légaux
  • ne procédez pas au "débridage" (jailbreak) ou au "rootage" de votre appareil, ce qui le rendrait plus vulnérable aux virus et aux logiciels malveillants (le débridage ou rootage consiste à contourner le système d'exploitation de votre smartphone)
  • utilisez un smartphone ou une tablette avec un système d'exploitation pour lequel des mises à jour de sécurité sont encore disponibles
  • sécurisez votre smartphone au moyen d'un mot de passe
  • installez un software antivirus
  • n'utilisez que des réseaux wifi sécurisés et désactivez Bluetooth 
  • contrôlez régulièrement vos extraits de compte