1. Qu’entend-on par « facturation électronique » ? Une facturation électronique structurée, ou e-facture, est une facture au format numérique structuré délivrée par voie électronique. Comparable à un code informatique, une facture électronique peut facilement être lue par un logiciel de comptabilité. Attention : facture électronique ≠ PDF ou document envoyé par e-mail.
2. Quels sont les avantages de la facturation électronique ? Une efficacité accrue, car aucune interaction humaine n’est nécessaire. Le logiciel facilite la lecture des factures électroniques et donc leur échange entre les entreprises. Traitement plus rapide des factures, et donc des paiements. Écologique. Pas de consommation inutile d’encre et de papier. Sécurisée et fiable grâce au réseau Peppol.
3. Peppol : de quoi s’agit-il ? Peppol est une plateforme sécurisée et fiable qui utilise les dernières technologies de cryptage pour protéger les données, sécurisant ainsi les factures et les informations financières. Peppol est la norme en matière de facturation électronique en Belgique.
4. Pourquoi la facturation électronique devient-elle obligatoire en Belgique ? Le gouvernement invoque les principales raisons suivantes : encourager la numérisation des entreprises ; combler l’écart de la TVA. À partir du 1er janvier 2026, toutes les entreprises, grandes et petites, seront obligées d’émettre l’ensemble de leurs factures (B2B) dans un format électronique structuré. Source : billtobox