Qu'est-ce que le phishing ? Le phishing est une forme d'escroquerie à travers laquelle les fraudeurs cherchent à obtenir vos coordonnées bancaires et vos codes bancaires personnels. A cette fin, ils vous envoient un e-mail, un SMS, un message via WhatsApp, Messenger ou via d'autres médias sociaux. Ce message contient un lien vers un site web (souvent presque parfaitement) contrefait. Pour en savoir plus sur le phishing
Que puis-je faire pour me protéger du phishing ? Protégez vos codes bancaires en ligne et le code PIN de votre carte bancaire ; ils méritent la plus grande confidentialité. Ne les communiquez jamais par e-mail, sur les réseaux sociaux, par SMS ou par téléphone. Ne cliquez jamais sur des liens qui mènent vers un site de paiement ou l'application mobile de votre banque. Votre banque ne vous demandera jamais vos codes par le biais d'un lien. Tapez toujours l'adresse du site web de votre banque dans votre navigateur web (axabank.be ou crelan.be) et enregistrez-la dans vos favoris. Ouvrez uniquement Homebanking/myCrelan à partir de notre (nos) site(s) web sécurisé(s). Ouvrez uniquement l'application mobile depuis votre propre smartphone. Votre banque ne vous demandera jamais d'accéder à votre écran ou à votre ordinateur. Ne laissez donc jamais une personne prétendant être de la banque prendre le contrôle de votre ordinateur. Il s'agit d'une méthode utilisée par les fraudeurs pour accéder à vos informations personnelles et financières. Vous avez des doutes sur l'authenticité d'un e-mail, d'un appel téléphonique, d'un SMS, d'un courrier ou de tout autre message ? N’y répondez pas. Contactez votre agent ou envoyez un e-mail à [email protected].
Que dois-je faire si je soupçonne quelqu'un d'utiliser mes données à mauvais escient ? Si vous êtes victime d'une fraude et avez besoin d'une aide urgente, contactez Crelan Fraudestop au 02/555 92 00 (disponible 24h/24 et 7j/7 pour les clients Crelan). Attention : nos spécialistes de la fraude ne peuvent vous aider que pour les fraudes. Qu'est-ce que nos spécialistes en fraude peuvent faire pour vous ? Si vous êtes victime d'une fraude, ils peuvent prendre des mesures de précaution pour vous protéger contre d’éventuelles nouvelles fraudes. Ils vous donneront également les instructions nécessaires (appeler CardStop, porter plainte à la police, etc.). Ils constituent un dossier contenant toutes les informations sur la fraude et transmettent le dossier au service fraude de Crelan. Qu'est-ce que nos spécialistes en fraude ne peuvent PAS faire pour vous ? Confirmer l’état d’avancement d’un dossier Fraude existant à votre nom. Gérer les autres litiges et/ou erreurs tels que : retraits ou dépôts d'espèces que vous avez effectués vous-même mais pour lesquels quelque chose s'est mal passé virements que vous avez effectués vous-même vers le mauvais compte ou avec un mauvais montant questions et litiges concernant les ordres de prélèvement contester le paiement de marchandises non livrées ou ne correspondant pas à ce que vous attendiez litiges concernant les transactions (sans contact) avec votre carte de débit réservations sur votre carte visa ou contestation de transactions avec votre carte visa. Vous pouvez le faire sur www.macarte.be. Pour toutes ces questions, nous vous recommandons de contacter votre agent bancaire Crelan aux heures normales d'ouverture de votre agence.